Le Prix Le goût des sciences*, prix du livre scientifique jeunesse, a été attribué à l’album :
« Les mondes invisibles des animaux microscopiques » réalisé avec une participation BOREA.
Les mondes invisibles des animaux microscopiques de Hélène Rajcak et Damien Laverdunt. Conseils scientifiques : Cédic Hubas et Christine Rollard. Actes Sud Junior. 2016.
Cédric Hubas est maître de conférences MNHN, UMR BOREA, Concarneau.
Ils sont si petits qu’on ne peut les voir à l’oeil nu. Pourtant, les animaux microscopiques peuplent notre environnement : des fonds marins jusque dans les draps de notre lit, ils sont partout ! Ce n'est qu'à l'aide d'un microscope puissant qu'on peut les observer. Ce livre propose une immersion extraordinaire dans les mondes mystérieux et très peu connus des unicellulaires, protozoaires ou paramécies : chaque double page à rabats présente un milieu agrandi jusqu'à 150 fois pour donner à voir ces micro-écosystèmes fourmillants de vie, sans qu'on le soupçonne ! La plupart des êtres vivants minuscules y sont décrits tandis qu'un lexique en fin d'ouvrage offre de riches compléments scientifiques.
* Dans le cadre de la Fête de la science, le Prix Le goût des sciences a pour objectifs de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d'encourager les vocations et d'affirmer l'importance de la culture scientifique. Organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, il met à l'honneur le livre scientifique pour tout public.