Les chercheur.e.s du laboratoire BOREA fêtent la science

Les chercheur.e.s du laboratoire BOREA fêtent la science

Les chercheur.e.s du laboratoire BOREA participent à l'édition 2023 de la Fête de la Science qui se déroule en France métropolitaine du 6 au 16 octobre 2023.

Á CONCARNEAU

Stéphanie Auzoux Bordenave, maître de conférences Sorbonne Université, au sein de l'équipe EMERGE/BOREA, à la Station marine de Concarneau propose une conférence  : 

L’ormeau, un modèle pour étudier les effets du changement global 

Samedi 7 octobre,  de 16h à 16h30
L’ormeau européen Haliotis tuberculata est un gastéropode d’intérêt économique et écologique, très prisé pour sa chair et sa coquille nacrée. Dans le cadre du changement global, les chercheurs de la Station de Concarneau étudient les impacts de l’acidification des océans sur la croissance et la calcification des ormeaux. La coquille de l’ormeau se compose en effet essentiellement d’aragonite, une forme de carbonate de calcium très sensible à l’acidification. La conférence illustrera les effets de l’acidification de l’eau de mer sur la formation et la structure de la coquille de l’ormeau au cours de son cycle biologique. Les conséquences à long terme de ces changements sur les populations naturelles et l’exploitation durable de la ressource (pêche et aquaculture) seront discutées.

Lieu : Village des sciences de Concarneau

En savoir + 



À DINARD

Nils Teichert, chercheur contractuel, en écologie aquatique, au sein de l'équipe BIOPAC/BOREA, à la Station marine de Dinard, propose une animation dans le cadre des portes ouvertes du CRESCO :

► Poisson, donne moi ton otolithe, je te dirai quel âge tu as

Samedi 14 octobre 2023, 10h à 17h30

Les otolithes, littéralement « pierres d’oreilles » sont des concrétions minérales qui se forment dans l’oreille interne des poissons osseux, permettent leur équilibration et participent à l’audition. Situés en arrière du cerveau ils baignent libres dans le système vestibulaire et grandissent à la même vitesse que l’individu. Leur particularité, qui a retenu l’attention des ichtyologues depuis fort longtemps est la formation de stries d’accroissement comme il est possible de les observer en coupe sur un arbre. Ces caractéristiques permettent de donner un âge relativement précis à un poisson mais également d’estimer sa croissance et ce tout au long de sa vie.

Lieu : CRESCO, Station marine de Dinard, 38 Rue du Port-Blanc 35800 Dinard

En savoir +

Eric Feunteun, professeur en écologie marine, au sein de l'équipe BIOPAC/MNHN, à la Station marine de Dinard, présente une conférence :

Un grand migrateur face au changement global

Mercredi 11 octobre 2023, 18h à 20h 

' Eric Feunteun, professeur en écologie marine au Muséum et un des grands spécialistes international des anguilles, présentera les dernières avancées scientifiques sur ces espèces. Ayant consacré plus de 30 ans de recherches à leur étude, il vous invite à mieux les connaître afin de comprendre leur biologie, leur écologie et les mécanismes du déclin et les problématiques de la gestion de ces espèces' .

Lieu : Grand Aquarium de Saint Malo, rue du Général Patton, 35400 Saint-Malo

En savoir +