Les îles Salomon, un nouveau haut lieu d’endémisme pour les espèces dulçaquicoles

31 jan 2017

La première partie du projet de l’équipe 4 de l'UMR BOREA aux îles Salomon et intitulé “Filling gaps and improving knowledge of freshwater fauna: a way forward for improving management of rivers of the Solomon Islands” vient de se terminer avec la remise du rapport final.

Ce programme visait à inventorier les poissons et crustacés d’eau douce des sites prioritaires des îles Salomon afin de proposer des solutions de gestion aux administrations, aux communautés et aux propriétaires locaux intéressés par le développement durable. Il a permis de mettre en évidence la richesse de la biodiversité des eaux douces de ces îles et de fournir des informations pour la conservation des espèces (traits de vie, protection de bassins versants etc…) afin de former localement des capacités d’expertise et d’impliquer tous les acteurs.

Trois missions ont été menée entre 2014 et 2017 sur les îles de Choiseul, Kolombangara, Ranongga et Vela Lavella et c’est une formidable moisson d’espèces nouvelles ou de nouvelles occurences qui a été réalisée. En effet, 69 espèces de poissons d’eau douce ont été repertoriées, dont 6 espèces nouvelles et 20 nouvelles occurences aux Salomon ont été notées. Chez les crustacés c’est 43 espèces qui ont été recensées, toutes étant des nouvelles occurences puisqu’il n’existait aucune étude sur ceux-ci avant le programme, et avec au moins 4 espèces nouvelles.

D’une façon générale, les îles Salomon constituent un haut lieu d’endémisme pour les espèces dulçaquicoles et non soupçonné jusqu’à présent. Ces travaux ont aussi montré que les processus d’évolution et de dispersion de ces espèces étaient étroitement imbriqués et que la compréhension des mécanismes structurant leur distribution dans la zone Indopacifique et leur endémicité ne pouvait s’appréhender sans l’étude des régions situées en périphérie.

De nombreux rangers et guides ont été formés, des travaux ont été menés en commun avec les ONG locales et les espaces protégés, et des conférences ont été données au niveau de chaque village concerné, des instances nationales et de l’Université d’Honiara. De nombreuses publications scientifiques sont en cours, plusieurs sont déjà publiées et un ouvrage sur cette faune d’eau douce exceptionnelle est programmé.

En raison de ce programme, notre représentant local a été récemment honoré au congrès mondial de l’UICN en étant reconnu par le ‘Critical Ecosystem Partnership Fund‘ (CEPF) comme l’un des 16 héros mondiaux de la préservation de l’environnement.

Contact :  Philippe Keith, philippe.keith@mnhn.fr et Clara Lord, clara.lord@mnhn.fr

Sicyopterus stiphodonoides. Photo C. Lord