Trois membres de l'équipe AMEX du laboratoire BOREA participent à la mission hauturière BICOSE 3, du 18 octobre au 6 décembre 2023 : Magali Zbinden, Bruce Shillito et Adrien Mathou

Trois membres de l'équipe AMEX du laboratoire BOREA participent à la mission hauturière BICOSE 3 (Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes), du 18 octobre au 6 décembre 2023 : Magali Zbinden, Bruce Shillito, Adrien Mathou.

THÈME DE LA CAMPAGNE

Etudes intégrées des écosystèmes hydrothermaux de la Ride Médio Atlantique (21°N et 26°N), compréhension du fonctionnement naturel depuis les sites actifs aux sites fossiles, étude de nouveaux sites jalons, cycles de vie et connectivité, adaptation.

RÔLE DE L’ÉQUIPE AMEX

Au cours de cette campagne à bord du navire océanographique "Pourquoi Pas ?" sur les sites hydrothermaux de la dorsale Médio-Atlantique, le submersible habité "Nautile" permettra de mener des études multidisciplinaires sur les sites TAG et Snake Pit, déjà visités lors des campagne Bicose1 et 2, ainsi que de nouveaux sites (Grappe 2 et Puy des folles) découverts en début d'année.  Situées entre 1800 et 3800 m de profondeur, ces sites présentent une position charnière au niveau d’une fracture sur la dorsale, et les travaux dans ces zones permettront de répondre à de nombreuses problématiques tant sur le plan géologique que biologique.

Dans les années à venir, les sources hydrothermales profondes vont devenir une cible privilégiée de l'exploitation des ressources minérales, alors même que leur fonctionnement, leur rôle dans les grands cycles bio-géochimiques, et la biodiversité qu’elles renferment restent mal connus (rapport ESCO CNRS 2014).

Au cours de la campagne BICOSE3, les axes de recherche abordés par l'équipe AMEX visent à étudier la résilience des crevettes Alvinocaridés à une potentielle exploitation des ressources minérales profondes, en abordant deux aspects :

1) la perturbation de la perception sensorielle face à une remise en suspension de particules (sédiments abyssaux ou hydrothermaux). Des expositions à des nuages de sédiments seront réalisées et le dépôt sur les structures sensorielles (antennes et antennules), ainsi que le comportement de nettoyage de ces structures seront suivis en aquarium sous pression.

2) les mécanismes moléculaires mis en place par les crevettes lors de l'exposition à des composés toxiques (solution de cuivre à différentes concentrations ou exposition à des nuages de sédiments sulfurés). En collaboration avec nos collègues de l'université d'Algarve (Portugal), l'accumulation des métaux dans les tissus et différents biomarqueurs (protéines totales, métallothionéines, enzymes antioxydantes) seront analysés. Des analyses transcriptomiques et protéomiques seront également réalisées afin d'identifier les gènes et les protéines exprimés de manière différentielle.

En plus de ces études, nous poursuivons notre étude sur la perception sensorielle chez les crevettes hydrothermales, en nous focalisant sur l'ontogénèse de ces mécanismes grâce à l'échantillonnage des différents stades de vie (larves, différents stades juvéniles et adultes) de plusieurs espèces (Rimicaris exoculata et Rimicaris chacei principalement).

Ces axes reposent essentiellement sur des expériences in vivo en conditions simulées, grâce à l'instrumentation pressurisée mise en oeuvre au sein de l'équipe (aquariums IPOCAMP et cellule de récolte sous pression PERISCOP). Ces instruments seront aussi utilisés au service d'autres équipes, qu'il s'agisse de prélèvements ou d'incubations sous pression.

CONTACTS BOREA DU PROJET