Nouveaux entrants à BOREA : Novembre 2015

01 nov 2015
Oiseaux marins au large des récifs d'Entrecasteaux, Nouvelle-Calédonie , © IRD/ J.M. Boré

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans l'UMR BOREA !

• Mathilde Guéné, doctorante,  a rejoint l'équipe 1 BOREA/Dynecar à Pointe-à-Pitre le 2 novembre 2015.

Titre du projet scientifique : Structure et fonctionnement du réseau trophique des bancs de Sargasses pélagiques dans les Antilles

« Mon projet de thèse porte sur la structure et le fonctionnement du réseau trophique des bancs de Sargasses pélagiques dans les Antilles.  Les bancs de sargasses constituent un écosystème pélagique original dont l’étude est facilitée par leur approche des côtes antillaises. Ces bancs de sargasses feront l’objet de prélèvements dans le but d’étudier leur composition floristique, ainsi que d’inventorier la faune d’invertébrés et de poissons qui y vivent. Le fonctionnement du réseau trophique des communautés associées à ces bancs de sargasses sera étudié par l’analyse des isotopes stables du carbone, de l’azote et du soufre des différents compartiments floristiques et faunistiques, ainsi que par l’analyse des contenus stomacaux des poissons. Le rôle attractif des bancs de sargasses vis-à-vis des poissons pélagiques, sera évalué d’une part par l’observation directe en plongée sous-marine et à l’aide de caméras ; d’autre part par la capture de ces poissons et l’analyse de leurs contenus stomacaux et enfin par l’analyse isotopique de leur chair ».

Contact mathilde.guene@univ-ag.fr

Titre du projet scientifique : Etude des systèmes d’adhésion de vers marins appartenant à la classe des polychètes : vers la production de colles biologiques adaptées aux environnements humides

«  Dans le cadre d’une approche biomimétique, je m’intéresse aux bio-adhésifs naturels présentant de hautes performances en milieu humide, particulièrement intéressant sur le plan industriel. Les bio-adhésifs sont retrouvés chez une multitude d’espèces de bactéries, de champignons, de protistes, de végétaux et d’animaux. Parmi les organismes sur lesquels les équipes de l’UMR BOREA travaillent, les vers tubicoles marins appartenant à la classe des polychètes vivent dans des tubes protecteurs qu’ils fabriquent avec un assemblage de grains de sable, de morceaux de coquille et d’une colle aquatique à base de protéines, de polysaccharides et d’ions. Certaines espèces vivant de manière isolée vont former des tubes flexibles alors que d’autres vont former des tubes plus rigides ; d’autres espèces encore forment des tubes rigides mais vivent en colonies et construisent ainsi de véritables récifs. Dans ce contexte, l’équipe de R&D « Produits, Systèmes et Solutions » de Saint-Gobain Isover et l’équipe « Evolution des Biominéralisations et Adaptation aux Contraintes Environnementales » s’associent pour développer une approche biomimétique visant à identifier, caractériser les molécules d’adhésion de vers tubicoles marins et étudier la transférabilité des composés identifiés vers des processus industriels. L’objectif principal de ce projet post doctoral est d’identifier les domaines et motifs moléculaires impliqués dans l’adhésion de plusieurs espèces de polychètes tubicoles marins (e.g., Sabellaria alveota, Lanice conchilega, Phragmatopoma caudata), provenant d’écosystèmes différents (tempérés et tropicaux). Dans un premier temps, les gènes codant pour les précurseurs protéiques et les enzymes permettant la synthèse de polysaccharides seront identifiés par des études de génomique comparative et de transcriptomique. Dans un second temps, les molécules formant la bio-colle seront extraites puis caractérisées par spectrométrie de masse ainsi que par résonnance magnétique nucléaire. En partenariat avec les équipes de Saint Gobain Isover, la perspective de développement industriel d’adaptation et de transfert des molécules et/ou des fonctions identifiées sera ensuite étudiée ».

Contactjean-philippe.buffet@mnhn.fr

Titre du projet scientifique : Patrons de migration des grands poissons chats amazoniens du genre Brachyplatystoma dans le bassin du Madeira, par le suivi des ratios isotopiques du Strontium (87Sr/86Sr) dans leur otolithes

« Les grands poissons chat du genre Brachyplatystoma sont parmi les espèces les plus prisées dans les pêcheries amazoniennes et sont en conséquence très fortement exploitées. En plus de leur intérêt économique, ces poissons ont également une importance écologique majeure car ils sont les principaux apex prédateurs des fleuves amazoniens, avec les dauphins. Pourtant, leurs cycles de vie sont encore mal connus. Sur la base d’évidences indirectes, ces espèces sont supposées réaliser les plus grandes migrations connues en eaux douces, entre leurs zones de reproduction dans le piedmont Andin et leurs nurseries dans l’estuaire de l’Amazone. L’objectif de ma thèse est de décrire les patrons de migration de ces espèces au moyen du suivi des ratios isotopiques du Strontium (87Sr/86Sr) dans leurs otolithes (analyses LA-MC-ICPMS). En effet, la comparaison des signatures isotopiques des eaux des principaux fleuves amazoniens avec celles obtenues le long de transects entre le noyau (représentant la période de naissance) et le bord (période de capture) des otolithes permet de reconstruire les mouvements au cours de la vie de ces grands migrateurs. L’étude parallèle de la croissance et de l’âge des individus permettra de relier les patrons de migration à des étapes clés de leur cycle de vie. Nous testerons par ailleurs l’hypothétique existence d’un phénomène de homing chez certaines de ces espèces.  Nous étudierons également l’effet de la construction récente de deux grands barrages hydroélectriques dans le sous-bassin du Madeira (qui coupent leurs routes de migrations) sur le cycle de vie de ces espèces ».

Contact mariliahauser@gmail.com