Dans le cadre du projet OLICEB (OLfaction In CEphalopod Brain) établi entre l’UMR BOREA (S. Baratte) et le Canada (Pr. R. Croll, Halifax), nous cherchons à décrire le système olfactif de la seiche, au cours de son développement.
Après deux années d’échange entre le laboratoire canadien et la station de Concarneau (S. Bordenave-Auzoux) qui nous ont permis de décrire les neurotransmetteurs présents dans les organes olfactifs, notre travail va se poursuivre cette année par la description des lobes olfactifs dans le cerveau : leur structure, la nature des neurotransmetteurs impliqués, leur mise en place au cours du développement et donc leur origine.
Pendant 6 mois, (janvier-juin 2016), l’équipe 2 va accueillir Lexi Scaros une étudiante canadienne qui commence son master au sein du laboratoire du Pr. R. Croll (Univ. Dalhousie, NS, Canada). Dans le cadre de l’obtention d’un financement MITACS (Idex SUPER) entre la France et le Canada, elle viendra apprendre les techniques de Biologie Moléculaire qui permettent de réaliser des hybridations in situ.
L’étude de gènes du développement nerveux et de gènes des voies de synthèse de certains neurotransmetteurs vont permettre d’en savoir un peu plus…
Contact : Sébastien Baratte, maître de conférences, équipe 2 de l'UMR BOREA.