Dans le cadre du 3e Festival du film et de l’image des mondes sous-marins, 25-28 octobre 2018 à Trébeurden (Le Sémaphore), Eric Feunteun proposera un exposé sur : Le lançon, le sable, le bar et le fou de Bassan, ou le fonctionnement du réseau trophique des dunes sous-marines, samedi 27 octobre, à 16h.
Résume : Alors que les dunes hydrauliques représentent un gisement de granulats marins d'intérêt économique important, les mécanismes de mise en place, leur genèse et leur durabilité restent encore mal connus. De plus, le fonctionnement écologique de ces écosystèmes, leurs rôles écologiques essentiels pour le maintien d'espèces d'intérêt patrimonial comme les lançons, le bar ou le fou de Bassan sont à ce jour très mal documentés. Bien que composées d'étendues de sable, les dunes hydrauliques sous marines n'ont rien de déserts. Elles sont distribuées le long des côtes de Bretagne du milieu intertidal à des profondeurs de 50 m. Il s'agit de sédiments meubles à la granulométrie variable (sables fins, grossiers, graviers) qui s'accumulent en fonction de la topographie des fonds et des courants marins. Sans cesse remaniés, les habitats dunaires sont peu favorables à la faune benthique ou endogée et n'accueillent qu'un nombre restreint d'espèces à de faibles abondances. En revanche, les dunes forment des reliefs sous marins qui créent des courants turbulents favorables à la production primaire et de zooplancton. Ce zooplancton à son tour est consommé par des organismes de plus grande taille, comme les lançons. Les dunes représentent ainsi un habitat de repos et de refuge où les lançons s'enfouissent pour échapper au danger et pour se reproduire tandis que la colonne d'eau accueille des ressources alimentaires diversifiées. Ainsi les écosystèmes dunaires représentent à la fois la chambre à coucher et la salle à manger pour les Lançons, voire même leur maternité !. Très abondants au niveau de ces dunes, les lançons font l'objet d'une pêcherie, relativement limitée en Bretagne. Mais ils sont également à la base de l'alimentation de poissons prédateurs tels les lançons eux mêmes (les grandes espèces consomment les plus petits) mais également des bars et des oiseaux marins tels les fous de bassan, les guillemots, pingouins et sternes. L'exposé présentera les connaissances les plus récentes sur le cycle biologique des lançons, leurs migrations et dispersion, et ce que l'on sait de leur dépendance vis-à-vis des milieux dunaires.
Eric FEUNTEUN est Professeur en Ecologie Marine, Ichtyologie et Migrations au Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est Chef de la station marine de Dinard, Directeur du CRESCO (MNHN-Ifremer) à Dinard (Centre de Recherche et d'Enseignement sur les Systèmes Côtiers) dans lequel il est responsable de l'équipe « Biodiversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers » UMR 7208 BOREA (Biologie Organismes Ecosystèmes Aquatiques) (MNHN, CNRS, UPMC, UniCaen, IRD, Univ Antilles).