Ingénieur(e) en techniques biologiques H/F (CNRS/Laboratoire BOREA) | projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable)

Ingénieur(e) en techniques biologiques H/F (CNRS/Laboratoire BOREA) | projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable)

Dans le cadre du projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable), un(e) Ingénieur d'étude (CNRS, Laboratoire BOREA) est recruté.e sur l'Amélioration de la sélectivité des engins de pêche aux Antilles françaises.

▶ CONTEXTE DU RECUTEMENT

L’une des causes de mortalité des tortues marines aux Antilles françaises est la capture accidentelle par certains engins de pêche, en particulier les filets maillants de fond. Ces captures accidentelles ont aussi un impact négatif pour les professionnels de la pêche par la dégradation de leur matériel de pêche, la baisse de leur rendement de pêche (diminution des captures d’espèces cibles, temps consacré à la réparation du matériel, etc.) et des craintes liées aux interactions non désirées avec ces espèces protégées.

Le projet RECAPTED s’inscrit dans ce cadre et répond ainsi à plusieurs objectifs du PNATMAF, et particulièrement celui d’« accompagner les professionnels dans la recherche et mise en place de techniques de pêche alternatives ».

Ce projet, conduit par le CNRS, est financé par le Fonds vert (DEAL Martinique et DEAL Guadeloupe).

Il vise 1️⃣ à réduire l’incidence de la pêche sur les tortues marines en impliquant les différentes communautés de marins pêcheurs côtiers du littoral martiniquais et guadeloupéen dans un processus de développement de solutions innovantes permettant de limiter les captures accidentelles et 2️⃣ faire émerger des propositions concrètes à expérimenter en matière d’engins et de pratiques de pêche.

Déployé sur les territoires de Martinique et Guadeloupe, le projet s’articule autour des 4 objectifs spécifiques suivants :

◾ Mettre en place un partenariat durable avec les marins pêcheurs professionnels ;

◾ Proposer des engins de pêches innovants pour limiter l'impact de la pêche sur les tortues marines et leur habitat ;

◾ Proposer des pratiques de pêches innovantes pour diminuer l'incidence des captures accidentelles de tortues marines ;

◾ Assurer un engagement de ces pratiques dans la durée, à l'échelle des deux territoires.

▶ MISSIONS

◾ La collecte et l’analyse de données de captures d’espèces halieutiques et de paramètres environnementaux lors de tests appariés réalisés en mer afin d’évaluer l’effet de dispositifs de dissuasion visuels (VDD) sur la rentabilité de pêche et sur la capturabilité des tortues marines,

◾ L’analyse d’images de caméras sous-marines associées à des engins de fond pour l’étude de leur comportement et des espèces qui interagissent avec,

◾ L’analyse des données issues des entretiens menés avec les marins pêcheurs professionnels du territoire dans le cadre de la mise en place d’un partenariat durable.

▶ COMPETENCES

Titulaire d'un diplôme de Niveau 1 (Master 2 ou Ecole d'ingénieur) dans les domaines de l'écologie, la biologie marine, l'halieutique, l'Environnement et la Gestion des espaces littoraux, la biologie de la conservation. Expertise solide en écologie marine, sciences halieutiques, environnement marin,

- Savoirs / connaissances : Bonnes connaissances de la filière pêche françaises dans les DOM, Compétences approfondies du secteur halieutique. Une première expérience professionnelle dans ce secteur sera favorablement perçue. Expertise solide en écologie marine, sciences halieutiques, environnement marin, dans la maîtrise des SIG et dans la gestion des Bases de données.

- Savoir-faire: Maîtrise de l'anglais requise. Suivi des habitats marins, des populations de vertébrés marins dont les tortues marines. Gestion administrative des missions. Organisation logistique et humaine des missions de collecte de données. Bonne capacité rédactionnelle (rapports, publications scientifiques).

- Savoirs-être: Capacité à organiser son travail et à s'inscrire dans une logique d'équipe. Autonomie, rigueur scientifique, capacités d'intégration, communication. Très bon sens relationnel, sens de l’écoute, capacités d’adaptation dans un contexte multiculturel. Capacité à travailler avec de nombreux acteurs et en réseau. Sens technique développé. Bonne capacité d’organisation. Capacité à travailler en équipe et à rendre compte lors de réunions bimensuelles. Capacités à animer des réunions, à interagir avec un public diversifié.

- Compétences managériales: Permis B, Permis côtier, ainsi que le CAH1B ou CAH2B.

- Pratique du créole guadeloupéen et martiniquais exigée.

Date Limite Candidature : vendredi 29 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris
Damien CHEVALLIER's picture
Damien CHEVALLIER
UA Schoelcher Martinique
Research engineer
RECAP
The French National Centre for Scientific Research (CNRS)
Published on 13 Nov 2024
Updated on 30 Nov 2024