Bienvenue aux nouveaux entrants

04 May 2017

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans l'UMR  BOREA !

  • Jack Falcon, directeur de recherche CNRS émérite a rejoint l'équipe 2 à Paris depuis le 23 février 2017.

Titre du projet scientifique : Facteurs du milieu et mécanismes physiologiques et neuroendocriniens de l’adaptation chez les poissons

« Ses thèmes de recherche sont : Evolution moléculaire et fonctionnelle des systèmes visuels ; Photo- et thermo-sensibilité chez les poissons et impact sur la synchronisation des horloges biologiques et la production de mélatonine. ; Rôle des facteurs de l'environnement et de la mélatonine sur la régulation temporelle des fonctions neuroendocrines & adaptation aux changements climatiques. Les modèles d'études "non conventionnels" sont principalement les poissons chondrostéens & téléostéens ; à un degré moindre les agnathes, sauropsidés et mammifères ».

Contact jack.falcon@mnhn.fr

  • Antoine Prins, est doctorant au sein de l'équipe 6 de BOREA depuis le 1er mars 2017. Il est co-encadré par Cédric Hubas et est basé à  Nantes (EA 2160 Mer, molécules, santé – MMS UFR sciences pharmaceutiques et biologiques).

Titre du projet scientifique : Rôle de la biodiversité microbienne intertidale dans le fonctionnement des sédiments.

« Les zones intertidales sont des écosystèmes situés à l’interface mer/ terre qui se caractérisent par une très forte productivité associée à de complexes interactions trophiques. Au sein de ces systèmes cohabitent une grande variété de micro-organismes benthiques liés par une complexe matrice de polymères extracellulaire d’origine biologique. Bien que le rôle de ces micro-organismes soit reconnu et associé à de nombreuses fonctions et services écologiques, peu de connaissances ont été amassées quant à la biodiversité au sein de ces populations et plus particulièrement de la diversité microbienne au sein des zones intertidales. L’objectif de cette thèse est d’identifier et de quantifier la diversité microbienne et microphytobenthique de différents types de sédiments et leur impact sur la composition et dynamique de la matrice polymérique extracellulaire, la stabilité des sédiments et la structuration du cycle du carbone à différents niveaux trophiques ».

Contact antoine.prins@univ-nantes.fr 

  • Anne Cardoso, assistante ingénieure, gestionnaire UPMC, a rejoint l'UMR BOREA en temps partagé (poste mutualisé avec la FIRE et d'autres UMRs de l'UPMC),  en mai 2017, pour prendre en charge la gestion des conventions sur crédits UPMC. Elle est basée à l'UPMC Paris.

Contactanne.cardoso@upmc.fr