Expédition Sargasses

19 Jun 2017 to 13 Jul 2017

L' Expédition Sargasses est une mission océanographique menée  par des chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) dans les Caraïbes du 19 juin au 13 juillet 2017. Son but est d'identifier les processus à l’origine de la prolifération des algues brunes envahissantes : les « Sargasses ». Pendant un mois, des scientifiques embarqués vont communiquer leurs recherches à bord de l'Antéa, le navire océanographique de l'IRD. Des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'IRD, d’Aix-Marseille Université, de l'Université des Antilles, de l'Université de Bretagne occidentale et du Groupe d'étude et de protection des oiseaux (GEPOG) participent à cette expédition.

Mathilde Guene, doctorante au sein de l’équipe 1 de l’UMR BOREA (Université des Antilles, Pointe-à-Pitre)  étudie la contamination par les microplastiques dans les écosystèmes marins. Pendant la mission, elle fera ce même travail appliqué aux radeaux de Sargasses. L’objectif est à la fois de quantifier la pollution par les plastiques, et particulièrement les microplastiques, prisonniers des bancs d’algues, mais également d’évaluer la contamination des différents organismes qui y vivent en fonction de leur mode d’alimentation.