Concarneau - Marine Station

Concarneau - Marinarium
Introduction

The BOREA’s Lab has several locations in: (i) Paris, “Jardin des Plantes” (MNHN) and Jussieu (Sorbonne University) Campuses, (ii) Caen, UCN Campus, (iii) Concarneau and (iv) Dinard, two MNHN marine stations, (v) Luc-sur-Mer, UCN marine station, and (vi) Pointe-à-Pitre, Guadeloupe on UA campus. As part of the policy framework of cooperation (IRD), staff members are also assigned in Latin America Universities and research centres.

Facilities
La station marine de Concarneau (Service des Stations marines du MNHN) est dotée d’équipements propres et de plusieurs plateformes techniques (financement  CPER Bretagne et MNHN) auxquels tous les personnels de BOREA et du MNHN ont accès :

Microscope Electronique à Balayage à Effet de champ (Zeiss Sigma 300) pour l’observation à très haute résolution des petits échantillons : http://concarneau.mnhn.fr/MEB-FEG, Salle de culture cellulaire, Infrastructures d’aquariologie pour l’élevage et l’expérimentation sur les organismes marins, appareils de séquençages Sanger et MiSeq Illumina. BOREA et ses tutelles ont également contribué pour le plateau technique de « Culture cellulaire-site Concarneau » à l’achat d’un microscope inversé à fluorescence (Zeiss) pour l’observation de cellules en culture, l’identification et le traçage fluorescent des types cellulaires (30k€). Ce microscope est utilisé par les équipes de l'UMR BOREA qui développent des primo-cultures sur des modèles aquatiques (équipes 2 et 4) et participe au fonctionnement de l'Atelier méthodologique "Culture cellulaire chez les modèles non conventionnels" de BOREA.

Par ailleurs, comme pour le site de Paris, la station  a  été  dotée  d’une  HPLC (Agilent infinity 1260 équipée d’un détecteur  UV- VIS à barrette de diodes et d’un détecteur FLD à fluorescence) pour la détermination des profils pigmentaires lipophiles.
Address