Ingénieur de Recherche - Mise en place d’outils de traçabilité pour le développement d’une exploitation durable des produits de la mer
Date limite de candidature : 15/02/2018
Durée du contrat : 12 mois
Description :
L’Ingénieur.e de Recherche (IR), recruté.e dans le cadre du programme Interreg Atlantic Area SEA-TRACES, développera des outils moléculaires d’identification populationnelle des espèces de mollusques marins exploitées dans le champ de l’espace NEA. Dans ce contexte, il/elle participera à l’élaboration de SOPs caractéristiques de chaque espèce ciblée ainsi qu’à l’instauration d’une banque de marqueurs génétiques dans le cadre d’un centre virtuel de référence et d’une banque de tissus. Ces dispositifs contribueront à la mise en place d’un ensemble de techniques normalisées de certification de l’origine géographique des produits commercialisés. L’IR recruté assurera la saisie, le traitement et l’interprétation des données acquises. Il/elle participera à la mise en place des outils de communication d’une part à destination des professionnels afin de promouvoir l’impact économique de la traçabilité de l’origine géographique et d’autre part à destination des consommateurs afin de répondre à leur attente en terme de traçabilité. Il/elle participera aux réunions et aux ateliers organisés par les membres de SEA-TRACES afin de valider et de partager les protocoles des différentes actions engagées dans le cadre du programme et s’impliquera dans le réseau d’acquisition des échantillons nécessaire à l’enrichissement des banques de données. Il/elle rédigera et présentera les rapports d’études et les bilans de résultats au cours de ces réunions et participera à la rédaction de publications scientifiques afin de valoriser les résultats obtenus.
Localisation et contacts : L’ingénieur.e de Recherche sera basé.e à la Station de Biologie Marine de Concarneau ou il/elle travaillera en relation avec Françoise Denis (Responsable MNHN du programme SEA-TRACES - francoise.denis@univ-lemans.fr) au sein de l’équipe 5 «Diversité et interaction dans les écosystème côtiers» de l’UMR 7208 BOREA.