Ce projet s’est déroulé à la station biologique de Roscoff (CRBM), UPMC dans le cadre du réseau EMBRC France.
L’objectif du projet LEDS qui s’est déroulé en deux temps est de tester l’importance de la capsule des œufs de seiche Sepia officinalis dans la perception de la lumière par l’embryon.
La lumière est un facteur dont l’influence sur le développement d’animaux aquatiques est peu connue. Les œufs de Sepia pondus dans la zone de balancement des marées sont entourés d’une capsule noire protégeant l’embryon des rayons lumineux. L’expérimentation consiste à tester 3 photopériodes différentes sur des œufs contrôles et des œufs décapsulés.
La première phase nous a permis 1) de mettre en place une structure opérationnelle 2) de déterminer le point critique de développement à partir duquel l’expérience pouvait être conduite. Puis nous testons si 1) des différences morphologiques et du timing d’éclosion sont générées 2) des variations d’expression de gènes cibles (PNR, opsine, dac…) sont observables dans les yeux et les lobes optiques (à l’origine des comportements élaborés des céphalopodes).
La possibilité d’avoir accès à son développement précoce au sein de la Station Biologique de Roscoff (UPMC) nous permet de mesurer et décrire, dans une approche comparative et évolutive, l’impact des facteurs environnementaux sur les mécanismes moléculaires en jeu au cours du cycle de vie, d’un organisme aquatique d’intérêt économique, la seiche, Sepia officinalis.
Lire : Une installation sur mesure EMBRC-France pour des recherches sur la seiche
Contact : Laure Bonnaud-Ponticelli, laure.bonnaud@mnhn.fr