La prochaine séance du séminaire « Histoire, Philosophie et Sociologie de l’Ecologie » (HPSE) se tienda : le vendredi 11 mars de 11h à 12h30.
Natália Frozel Barros (Paris 1-Panthéon Sorbonne) interviendra sur le thème :
« Les diplomates aux prises avec la biodiversité marine : pour une sociologie politique de l'environnement »
Cette séance aura lieu à l’Auditorium de l’iEES (UPMC Campus Jussieu, 7 quai St Bernard, Bâtiment A, 7ème étage (accès).
Ce séminaire est organisé par Silvia De Cesare (doctorante au MNHN, UMR BOREA, équipe 6), Clémentine Renneville (doctorante équipe EERI du dpt DCFE, UMR BOREA, équipe 2) et Henri de Parseval (ATER au dpt DCFE).
Résumé :
Les diplomates aux prises avec la biodiversité marine : pour une sociologie politique de l'environnement
Aujourd’hui aux Nations Unies, un nouveau processus de négociation est en cours pour réglementer la biodiversité marine des zones internationales des océans. Les diplomates, qui sont au coeur de ce processus, sont supposés résoudre des problèmes nouveaux, d'ordre environnemental et économique, avec des outils juridiques du passé, ce qui ne va pas sans problèmes ou tensions. Pour rendre compte de comment l’environnement est objectifié dans ces négociations, Natália Frozel Barros présentera les grandes lignes des régimes juridiques appliqués aux océans aujourd’hui pour ensuite analyser les deux grands enjeux au sein du processus actuel de réglementation de la biodiversité : la préservation des écosystèmes marins et l’usage économique des ressources biogénétiques des fonds marins. S’agit-il d’enjeux inconciliables ?