Le déterminisme sexuel est un processus clé de la reproduction, indispensable au cycle de vie. Les Mollusques appartiennent aux Lophotrochozoaires, un groupe important des Bilatériens, mais peu documenté sur ce mécanisme physiologique.
Ce stage de Master 2 Recherche vise à comprendre le déterminisme du sexe chez deux Mollusques, l’huître Crassostrea gigas et la seiche Sepia officinalis. Ces organismes sont des espèces d’importance économique, qui présentent des cycles de vie (développement indirect vs direct) et des modes de reproduction (hermaphrodite vs gonochorique) très différents, à l’image de leur Embranchement. L’objectif est de localiser, pour la 1ère fois chez ces Mollusques, par caryotypage et localisation par Hybridation In Situ en Fluorescence (FISH) sur chromosomes, des gènes connus et bien conservés du déterminisme sexuel mâle (Dsx/Dmrt1, Sox9/30) et femelle (FoxL2, la β-caténine). Cette approche comparative permettra d’appréhender le déterminisme sexuel dans une perspective évolutive.
Ce stage sera effectué dans l’UMR BOREA (Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques), à l'Université de Caen Normandie, sous la responsabilité de Christophe Lelong, Anne-Sophie Martinez et Laure Bonnaud-Ponticelli.
Ce stage se déroulera à l'Université de Caen Normandie, Esplanade de la Paix, Caen.
Période : De janvier à juin 2017 (6 mois)