Les sciences participatives au Muséum : ancrage historique, spécificités d'aujourd'hui, quel projet pour demain ? Réunion de lancement de Vigie-Muséum : mercredi 4 juillet 2018, MNHN (Paris)

04 Jul 2018

Les sciences participatives au Muséum : ancrage historique, spécificités d'aujourd'hui, quel projet pour demain ? Réunion de lancement de Vigie-Muséum : mercredi 4 juillet 2018, MNHN (Paris)

Communication de Nadia Ameziane, professeure ISYEB Concarneau et Eric Feunteun, professeur MNHN/UMR BOREA, Dinard :

L'émergence des sciences participatives en mer. Implication des stations marines

Résumé de la journée :

Les sciences participatives existent au Muséum national d’histoire naturelle depuis plus de 150 ans, bien avant d’être conceptualisées. Elles sont au cœur de l’engagement du Muséum pour l’inventaire et le suivi de la biodiversité et des espaces naturels. Actuellement, on recense une vingtaine de projets de sciences participatives menés par des équipes du Muséum, tous orientés vers des thématiques environnementales au sens large. Le Muséum est également porteur d’un projet national de portail et d’outils numériques pour les sciences participatives intitulé « 65 millions d’observateurs » (65MO). Il est sollicité par le Ministère de la Culture pour apporter son savoir faire à la création d’un réseau des acteurs de la recherche culturelle participative. Afin de rendre ces activités plus visibles en interne comme pour nos partenaires, afin de mieux coordonner les initiatives en cours et de stimuler les échanges d’expériences, et afin, à terme, de mettre à la disposition de l’établissement un centre de ressources en sciences participatives, le Muséum vient de se doter d’un pôle de coordination des sciences participatives nommé VIGIE MUSEUM.

La réunion de lancement de Vigie-Muséum vise à informer et à stimuler les échanges et les initiatives dans le domaine des sciences participatives. Elle met en lumière certains projets, sans viser l’exhaustivité. Elle est ouverte à toutes et à tous. Après une brève introduction, une série de courts exposés illustreront l’ancrage historique des sciences participatives au Muséum, la spécificité des initiatives en cours de développement puis les perspectives pour demain. La séance sera clôturée par une discussion générale permettant de préciser les contours et les activités de Vigie-Muséum.

Lieu : Grande Galerie de l'Evolution, Muséum national d'Histoire Naturelle,  36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
de 13h30 à 14h30