Le 10 août 2018 le Master BAses Biologiques de la Pisciculture et de la PEche Durables en Amazonie (MBAPPE) a été inauguré dans les locaux de la Faculté des Sciences Vétérinaires (FCV) de l’Université Autonome Gabriel René Moreno (UAGRM) de Santa Cruz, Bolivie, en présence du doyen de la faculté, du vice-doyen, du directeur du master, du responsable de la station de pisciculture « El Prado », du Représentant de l’IRD en Bolivie, de professeurs et d’étudiants de la FCV et de chercheurs de l’IRD.
La création de ce premier master, en Amérique du sud, sur les thèmes de la pêche, de la pisciculture et de la conservation en Amazonie, était l’un des objectifs à atteindre pour la pérennisation des activités du Laboratoire Mixte International EDIA « Evolution et Domestication de l’Ichthyofaune Amazonienne » dirigé par l’IIAP (Instituto de Investigación de la Amazonia Peruana), la FCV-UAGRM et l’IRD. Ce master est appelé à former les premières générations de chercheurs, enseignants et entrepreneurs, à la connaissance et à l’utilisation durable des ressources de la biodiversité amazonienne pour la pêche et la pisciculture et ce à différents niveaux d’intégration : molécule, individu, population, espèce et communauté.
Son programme se compose d'un ensemble de modules en écologie, génétique et conservation, physiologie de la reproduction et de la nutrition ; incluant également une formation aux règles et normes légales pour la commercialisation des produits de la pêche et ceux de la pisciculture. Les cours seront complétés par des enseignements pratiques en zootechnie pour la maîtrise de la reproduction et de la nutrition en élevage.
C'est dans le cadre du LMI EDIA que ce master a pu voir le jour et grâce à la forte implication de neuf chercheurs ou enseignants chercheurs de divers horizons assurant chacun un ou deux modules : M. Darias (IRD), F. Duponchelle (IRD) J. Nuñez (IRD), J.-F. Renno (IRD), F. Denis (Université du Maine), J. Henry (Université de Caen), F. Bonhomme (CNRS), Nei Kavaguichi Leite (UFSC, Brésil) et Ricardo Burgos (UEA, Equateur). Quatre autres enseignants participants appartiennent à la UAGRM. Les stages de recherche des étudiants seront assurés dans les laboratoires des universités boliviennes partenaires de la UAGRM. Les enseignements du MBAPPE devraient être après un ou deux cycles essentiellement assurés par des enseignants sud-américains, permettant ainsi le déploiement et l’ancrage d’un futur doctorat en écologie et conservation pour le développement durable de la pisciculture et de la pêche en Amazonie.