Chargé d’études en biologie marine : Impact de l’acidification des océans sur l’ormeau européen, Haliotis tuberculata

24 Aug 2018 to 10 Sep 2018
ormeau

CDD 8 mois- Station de Concarneau, MNHN Dates : 01/10/2018 au 30/05/2019

Intitulé:

Impact de l’acidification des océans sur l’ormeau européen, Haliotis tuberculata

Localisation du poste : Station Marine de Concarneau, Place de la Croix, 29900 Concarneau

Contexte:

Le contrat s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de recherche entre les laboratoires de biologie marine de Concarneau (MNHN), Roscoff (AD2M), Brest (LEMAR) et l’Université libre de Bruxelles (ULB), concernant les impacts de l'acidification océanique sur l’ormeau européen H. tuberculata, une espèce d’intérêt économique.

Les travaux réalisés en 2017 dans le cadre de deux projets collaboratifs (ATM et EMBRC) ont permis d'évaluer les réponses biologiques et physiologiques des ormeaux à travers une expérience trans-générationnelle.

Ces recherches se poursuivent actuellement dans le cadre du projet ICOBio "Impact du Changement Océanique sur la Biologie des organismes calcifiants : le cas de l’ormeau Européen Haliotis tuberculata, une espèce d’intérêt économique", coordonné par le MNHN et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité (programme ‘Acidification des océans’, MTES/FRB, 2018-2020).

Activités principales :

La mission principale (75%) du (de la) chargé(e) d’études concernera l’analyse des données et la valorisation des résultats acquis lors des expériences conduites en 2017. En s’appuyant sur les résultats des expérimentations réalisées sur les ormeaux juvéniles et adultes, il/elle analysera les jeux de données et comparera les réponses physiologiques et comportementales mesurées chez les organismes exposés à deux conditions de pH, actuelle (pH 8) et future (-0.3 unité pH, selon scénario RCP 8.5).

La personne recrutée participera également aux analyses biologiques et microscopiques des échantillons (25%) en étroite collaboration avec les partenaires du projet ICOBio.

Les principaux objectifs du (de la) chargé(e) d’études consisteront à analyser les effets de l'acidification des océans sur l’ormeau H. tuberculata et à appréhender ses capacités d’acclimatation ou d’adaptation face à la diminution du pH.

L’essentiel du travail comportera :

(i) Le traitement des données et l’analyse des résultats obtenus sur les réponses physiologiques et comportementales des ormeaux (juvéniles et adultes) en condition de stress d’acidification,

(ii) La valorisation de ces résultats à travers la rédaction d’articles scientifiques et la présentation à des colloques/séminaires,

(iii)La participation aux analyses biologiques et microscopiques des échantillons (tissus et coquilles d’ormeaux) : mesures de l’activité anhydrase carbonique dans les tissus, observations des coquilles au MEB ...

Relations professionnelles :

  Sur le site de la Station Marine, les travaux seront effectués en étroite collaboration avec Stéphanie Auzoux-Bordenave (MCU, SU) et Aïcha Badou (IE, MNHN).

  Collaborations externes avec les partenaires du projet ICOBio: écloserie France- Haliotis (Plouguerneau), Station biologique de Roscoff (Sorbonne Université), LEMAR (UBO, Brest) et Laboratoire de Biologie Marine de l’ULB (Bruxelles).

  Autres programmes de rattachement : projet Océanolab (CPER, 2018 ; LEMAR, UBO) ; projet OASYS (LabEx Mer, UBO), Action Thématique du Muséum (ATM, 2017-2018), IDEALG (ANR Investissement d’Avenir, 2010-2020).

Compétences et connaissances nécessaires :

 Connaissances générales sur l’impact des changements globaux sur les organismes marins

  Connaissances spécifiques en biologie/physiologie des invertébrés (mollusques)

  Traitement de données et analyses statistiques

  Techniques de laboratoire : biochimie et microscopie

  Anglais courant (lu, écrit, parlé)

  Aptitude à travailler en équipe

  Qualités rédactionnelles

  Doctorat en biologie ou écologie marine souhaité

Profil :

Bac + 5 minimum
4 à 5 années d’expérience dans le domaine.

Candidature:

Date limite : 7 septembre 2018
Fournir un CV complet, une lettre de motivation et une lettre de recommandation d’un enseignant-chercheur ou chercheur référent.

Envoi des candidatures et demande de renseignements :
S. Auzoux-Bordenave : stephanie.auzoux-bordenave@mnhn.fr, Tel : 02 98 50 42 88