[Communique de presse CNRS ] Des changements biologiques sans precedent dans l ocean mondial

25 Feb 2019

Des changements biologiques sans précédent dans l’océan mondial.
Communiqué de presse CNRS, 25 février 2019.

Le suivi actuel des systèmes biologiques marins ne couvre qu’une infime fraction des océans, ce qui limite notre capacité à prédire avec confiance les effets attendus du dérèglement climatique sur la biodiversité marine. En utilisant un nouveau modèle numérique, une équipe internationale, conduite par le CNRS et impliquant en France des chercheurs de Sorbonne Université (Eric Goberville), montre une accélération des altérations biologiques avec des conséquences pour l’exploitation des ressources marines.

Les auteurs ont mis en évidence une augmentation récente et sans précédent des « surprises climatiques », probablement à attribuer au phénomène El Niño, aux anomalies thermiques de l’Atlantique et du Pacifique et au réchauffement de l’Arctique.

Alors que la biodiversité marine permet l’exploitation annuelle de 80 millions de tonnes de poissons et d’invertébrés marins, les changements de biodiversité mis en avant par cette étude se traduiront par une réorganisation globale des espèces et des communautés dans l’océan, qui pourront être bénéfiques ou dommageables pour l’Homme.

Ces résultats sont publiés le 25 février dans Nature Climate Change*.

*Prediction of unprecedented biological shifts in the global ocean.Beaugrand, G., Conversi, A., Atkinson, A., Cloern, J., Chiba, S., Fonda-Umani, S., Kirby, R.R., Green, C.H., Goberville, E., Otto, S.A., Reid, P.C., Stemmann, L., Edwards, M. (2019). Nature Climate Change, le 25 Février 2019. DOI : 10.1038/s41558-019-0420-1