User login

Offre de stage Master 2 | Structure génétique et phylogéographie d’espèces de crustacés commercialisées en Europe - Concarneau

12 Nov 2019
Offres d'Emploi/Stage
Tuesday, November 12, 2019 - 10:34
Isabelle MOUAS

Sujet de stage MASTER 2

Structure génétique et phylogéographie d’espèces de crustacés commercialisées en Europe 

 

Unité d’accueil : FRE BOREA Muséum national d’Histoire naturelle

Nom et affiliation du laboratoire : Station de Biologie Marine MNHN - BOREA

Adresse du laboratoire : Station de Biologie Marine Place de la Croix BP 225 29182 Concarneau

Maitres de stage : Françoise Denis (MCF – LMU) et Solène Avignon (Postdoctorante MNHN)

Contacts : francoise.denis@mnhn.fr ; solene.avignon@mnhn.fr

PROJET DE STAGE

Titre du stage : Structure génétique et phylogéographie d’espèces de crustacés commercialisées en Europe

Résumé : Ce stage s’intègre dans le programme SEATRACES (financement européen INTERREG) qui vise à améliorer la traçabilité génétique de produits de la mer présents et commercialisés sur le pourtour atlantique. Le stage se consacrera à l’étude de crustacés présents sur la façade atlantique européenne, en Manche et en mer Méditerranée. Après avoir réalisé une étude bibliographique sur l’écologie des espèces ciblées ainsi que la structure génétique connue dans l’aire de répartition, l’étudiant(e) se focalisera sur la génétique des populations et la phylogéographie d’individus déjà prélevés sur différents sites le long du pourtour atlantique européen. Les marqueurs génétiques ciblés seront l’ADN mitochondrial (COI) ainsi que l’ADN nucléaire (microsatellites). L’étudiant devra obtenir les séquences nécessaires et réaliser l’analyse statistique des données via des logiciels de génétique. Ces données pourront être couplées à des mesures morphométriques (longueur, poids, photo de chaque spécimen). Les résultats s’intégreront dans une banque de données européennes qui consiste à appréhender la traçabilité des produits de la mer.

Principales techniques employées : Extraction d’ADN – PCR – Analyses bioinformatiques.

Envoyez vos candidatures (CV et lettre de motivation) à francoise.denis@mnhn.fr et solene.avignon@mnhn.fr avant le 1er décembre 2019. N’hésitez pas à nous solliciter à ces adresses pour un rendez vous téléphonique pour plus d’informations.