Evaluating the effectiveness of management measures on skates in a changing world

Evaluating the effectiveness of management measures on skates in a changing world

Evaluating the effectiveness of management measures on skates in a changing world. ​Elliott, S.A.M., Bearup, D., Carpentier, A., Larivain, A., Trancart, T., Feunteun, E. 2020.  Biological Conservation. 248, 108684. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2020.108684

Un déclin global des élasmobranches a été observé. Des mesures de conservation telles que la fermeture de certaines zones et des interdictions de pêche ont été mises en place pour soutenir le rétablissement des espèces vulnérables. Cependant, l'efficacité de telles mesures est rarement évaluée dans le contexte où d'autres facteurs sont susceptibles d'affecter l'abondance d’une population. Cette étude examine l'efficacité des mesures de gestion en utilisant 1) les changements dérivés des modèles mixtes additifs généralisés, en tenant compte des facteurs environnementaux qui peuvent influer sur la stochasticité de la population et 2) un modèle de dynamique de population dépendant de la densité structurée en âge. L'étude de cas porte sur l’interdiction de pêche ciblant Raja undulata (raie brunette) établie en 2009. Les potentielles réponses bénéfiques pouvant apparaître sur l‘espèce sympatrique Raja clavata (raie bouclée) ont été modélisées.

Une augmentation significative de l'abondance a été observée pendant l'interdiction, pour les deux espèces inscrites sur la liste rouge de l'UICN. La température de surface de l'eau de mer a eu un effet négligeable sur l'abondance des deux espèces. La période de temps pendant laquelle l'interdiction était en place est insuffisante pour que les effets à long terme soient détectés sur la longueur des raies. Le modèle de dynamique de la population a indiqué que l'augmentation de l'abondance n'était possible qu'en combinant l'interdiction de pêche avec une survie accrue des rejets de juvéniles. Nos résultats indiquent que les mesures de conservation des espèces peuvent non seulement avoir des effets positifs sur l'espèce en question, mais aussi sur les espèces dont les niches se chevauchent. Néanmoins, en raison de la pêche ininterrompue sur d'autres espèces, le plein potentiel des interdictions de pêche pourrait ne pas être exploité. Pour évaluer les réels bénéfices, l'évaluation des interdictions doit avoir lieu une fois qu'un état d'équilibre est observé.

Légende de l'illustration de couverture : The square root mean number of a) Raja undulata b) Raja clavata per haul, from 1995 to 2018 using Channel Ground Fish Survey data. The vertical dashed black line indicates the 2009 R. undulata ban and the 2015 relax in prohibition. c) R. undulata population dynamic results from the Leslie matrix model. The vertical black dashed line indicates 1995, when CGFS data analysis began. Two figures for c) are plotted to understand temporal trends at the different scales (1945–2030 and 1995–2018). 

Contact BOREA : Sophie Elliott, sophie.elliott@agrocampus-ouest.fr

 

Sophie ELLIOTT's picture
Sophie ELLIOTT
Research assistant
BIOPAC
Published on 21 Aug 2020
Updated on 29 Sep 2020