Les poissons de Guadeloupe se font entendre

Plus de 800 espèces de poissons au sein de plus de 100 familles ont déjà été rapportées pour être capable de produire des sons. Mais ce nombre est très probablement sous-estimé et, par conséquent, de nombreux sons produits par les poissons restent à décrire. Deux études menées par Frédéric Bertucci (chercheur contractuel) et Malika René-Trouillefou (MCF UA) au sein du Laboratoire de biologie marine BOREA à l'Université des Antilles en Guadeloupe dans le cadre du projet EMuL financé par le LabEx CORAIL et en collaboration avec l’Université de Liège (Eric Parmentier) et le CRIOBE (David Lecchini) viennent apporter leurs pierres à cet édifice en étudiant 2 espèces de la Caraïbe : la hachette cuivrée (Pempheris schomburgkii) et la gorette dorée (Haemulon aurolineatum). Ces résultats décrivent à la fois les caractéristiques des signaux sonores de ces poissons, leur temporalité mais également les structures anatomiques et les mécanismes responsables de la production de sons en illustrant leur caractère uniques pour les 2 familles. Connaitre le répertoire vocal d’un maximum d’espèces permettra de développer une surveillance acoustique passive de la diversité des poissons et en particulier dans cette région encore peu explorée d’un point de vue acoustique et ainsi suivre l’évolution des paysages acoustiques et de l’état de santé des récifs coralliens.

Contact BOREA :

Références :

- Bertucci F, Parmentier E, Hillion A, Cordonnier S, Lecchini D & René-Trouillefou M. 2021. First highlight of sound production in the glassy sweeper Pempheris schomburgkii (Pempheridae). Marine Biology, 168(3): 32.
- Millot M, Bertucci F, Lecchini D, Smeets S, René-Trouillefou M, Parmentier E. 2021. Characteristics of sound production and associated mechanisms in the tomtate grunt, Haemulon aurolineatum (Cuvier, 1830) in Caribbean reefs. Belgian Journal of Zoology, 151: 43–56.
Son de Pempheris schomburgkii