A la Une. Observations de requins (Elasmobranches) à l’île d’Europa, une aire marine protégée isolée importante pour la conservation des requins dans le canal du Mozambique

Guillaume M.M.M., Séret B. (2021) Observations of sharks (Elasmobranchii) at Europa Island, a remote marine protected area important for shark conservation in the southern Mozambique Channel. PLoS ONE 16(10): e0253867, Open Access. doi.org/10.1371/journal.pone.0253867

Les requins déclinent dans le monde depuis 5 décennies et les sanctuaires lointains sont devenus cruciaux pour leur conservation. Le Sud-Ouest de l'océan Indien est un point chaud de biodiversité terrestre et marine très impacté par des dommages anthropiques. Des requins ont été observés lors de relevés réalisés d'avril à juin 2013 sur les récifs coralliens pratiquement vierges entourant l'île d'Europa, une aire marine protégée isolée située dans le Sud du canal du Mozambique. Les « événements d’observation » comprenaient 67 plongées scientifiques d'une heure entre 5 et 35 m de profondeur et 7 inspections en apnée, ainsi que 4 observations en dinghy dans le lagon peu profond. En 24 jours, 475 requins ont été recensés. Carcharhinus galapagensis a été le plus rencontré, contribuant à 20% de l'abondance observée en plongée, suivi de C. albimarginatus (10%). Les deux espèces étaient plus abondantes entre 11-14h, et sur les côtes exposées de l'île. Le nombre de Sphyrna lewini a été le plus élevé avec 370 individus au vent et sous le vent, pour la plupart en bancs. Nous émettons l’hypothèse que les agrégations de S. lewini dans la région sont attirées par l'archipel de monts sous-marins offrant des conditions favorables aux incursions profondes et dont l'île d'Europa fait partie. C. amblyrhynchos, Galeocerdo cuvier et S. mokarran n’étaient pas communs. Il y avait en plus un témoignage vidéo de Rhincodon typus. Le lagon d'Europa était une nurserie pour C. melanopterus où c'était la seule espèce présente. Au total, 8 espèces ont été rapportées, contribuant à la diversité en requins de 15 espèces signalées à Europa depuis 1952 dans la littérature scientifique et grise. Dans l'ensemble, avec la présence de plusieurs espèces de prédateurs apicaux en plus de celle de R. typus, de grands bancs de S. lewini, bon nombre de requins de récifs et une nurserie de C. melanopterus, les requins d'Europa constituent un réservoir important de la biodiversité, qui contribue à préserver le fonctionnement de l'écosystème récifal. Nos observations soulignent la pertinence de l'île d'Europa pour la conservation des requins et la nécessité d’une gestion ciblée sur les requins dans la ZEE d'Europa et de Bassas da India.

Contact BOREA :  Mireille Guillaume, mireille.guillaume@mnhn.fr