Teichert, Nils, Anne Lizé, Hélène Tabouret, Jean-Marc Roussel, Gilles Bareille, Thomas Trancart, Anthony Acou, et al.. 2022. « European Flounder Foraging Movements In An Estuarine Nursery Seascape Inferred From Otolith Microchemistry And Stable Isotopes ». Marine Environmental Research 182: 105797. doi:10.1016/j.marenvres.2022.105797.

Malgré l'importance des nourriceries estuariennes dans la régulation de nombreux stocks de poissons, les mouvements temporels et spatiaux et les modes d'utilisation de l'habitat des poissons juvéniles restent mal compris. Dans cette étude, nous avons développé plusieurs métriques de déplacement afin de caractériser les schémas de dispersion du flet juvénile, Platichthys flesus, le long d'un paysage marin estuarien. Plus précisément, nous avons étudié les signatures microchimiques des otolithes (rapports Sr:Ca et Ba:Ca) et les rapports isotopiques stables (δ13C et δ15N) dans les muscles des juvéniles, pendant trois années consécutives, afin d'évaluer les fluctuations interannuelles de leur domaine vital et de leurs niches isotopiques. La condition morphologique et la teneur en lipides des individus étaient plus faibles durant les années de forte dispersion par rapport aux années de faible dispersion le long du gradient estuarien. Nous discutons ces résultats en relation avec la productivité de l'écosystème et le niveau de compétition intra- et inter- spécifique, qui à son tour affecte les mouvements et les comportements de recherche de nourriture des juvéniles.

Contact BOREA : Nils Teichert, nils.teichert@mnhn.fr