Gigot, M., Tremblay, R., Bonnel, J., Chauvaud, L., & Olivier, F. (2023). Physiological condition of the warty venus (Venus verrucosa L. 1758) larvae modulates response to pile driving and drilling underwater sounds. Frontiers in Marine Science, 10, 1117431. https://doi.org/10.3389/fmars.2023.1117431

Le bruit est désormais reconnu comme une forme à part entière de pollution des habitats côtiers marins. Le développement des énergies marines renouvelables introduit de nouvelles perturbations sonores, l'installation du parc éolien nécessitant des opérations de battage et de forage qui produisent des sons basses fréquences à des niveaux de pression acoustique élevés. Les parcs éoliens offshores s’implantent de manière exponentielle dans les zones côtières du monde entier, rendant nécessaires les études d'impact concernant les espèces benthiques qui y sont très abondantes et variées. Le recrutement larvaire est déterminant sans le renouvellement des population d’invertébrés. C’est pourquoi nous avons mené une étude expérimentale pour évaluer les effets interactifs des bruits de battage ou de forage et de la température d'élevage sur les larves du bivalve endobenthique Venus verrucosa. Chez les animaux ectothermes, la température modifie la physiologie de l'organisme et en fait varier les performances. Nous avons exploré les effets d'interaction potentiels de la température et du bruit pour déterminer si la modulation de la température pourrait modifier les réponses des larves au bruit. En utilisant deux températures d'élevage distinctes, des lots de larves physiologiquement différents ont été produits avec une teneur et une composition en acides gras contrastées dans les fractions lipidiques neutres et polaires. Sans définir de seuil d'audition absolu pour les larves, nous démontrons que les effets de la température et du bruit sont ontogéniques et modulent les performances larvaires au stade péri-métamorphique, agissant sur la dynamique de la métamorphose. Au stade pédivéligère, une forte interaction entre les deux facteurs indique que la réponse au bruit est intimement liée à l'état physiologique des larves. Enfin, nous suggérons que le bruit sous-marin réduit les mécanismes compensatoires mis en place pour s’adapter à l'augmentation de la température.

Contact BOREAFrédéric Olivier, frederic.olivier@mnhn.fr