Actualité MNHN. Les stages au Muséum : une expérience immersive pour les collégiens et lycéens
Internal information 8 Jan 2025
Actualité MNHN. Les stages au Muséum : une expérience immersive pour les collégiens et lycéens
Les stages au Muséum : une expérience immersive pour les collégiens et lycéens
Actualité du MNHN. 6 janvier 2025.
'Les stages de 3ème ou de seconde, d’une durée d’une semaine, sont une occasion unique de s’immerger dans la diversité des métiers de l’établissement et de découvrir les coulisses du Muséum. Au Muséum, où la transmission des savoirs est une valeur fondamentale, plusieurs directions et UMR, telles que la Direction du Grand Site du Jardin des Plantes et l’unité BOREA, s’organisent pour offrir aux stagiaires une véritable expérience de découverte professionnelle'.
'Les stages de 3ème ou de seconde, d’une durée d’une semaine, sont une occasion unique de s’immerger dans la diversité des métiers de l’établissement et de découvrir les coulisses du Muséum. Au Muséum, où la transmission des savoirs est une valeur fondamentale, plusieurs directions et UMR, telles que la Direction du Grand Site du Jardin des Plantes et l’unité BOREA, s’organisent pour offrir aux stagiaires une véritable expérience de découverte professionnelle'.
'L’unité BOREA réalise de son côté environ trois sessions par an. Elle accueille à chaque session une dizaine de stagiaires. « Nous recevons beaucoup de demandes (une trentaine cette année). Notre souhait est avant tout de faire découvrir les différents métiers et transmettre les savoir-faire présents au sein de notre laboratoire. Pour cela, nous leur préparons un programme complet de découverte par demi-journées : présentation du laboratoire et des métiers, de la plateforme d’otolithométrie, atelier « qu’est-ce qu’un contrôleur de pêche », visite de la zoothèque, petit-déjeuner à SU et visite de laboratoire, dessin scientifique, soutenance de thèse et clôture du stage en beauté avec un jeu de piste dans la Grande Galerie de l’Evolution » précise Fabienne Audebert, professeure à Sorbonne université, qui coordonne pour BOREA l’organisation de ces stages avec Romain Causse, assistant ingénieur au Muséum. « Pour certains ateliers, nous leur proposons une approche ludique et participative, comme l’activité « Qu’est-ce qu’un contrôleur de pêche ? », conçue par Nicolas Gasco, et animée par Marion Kaufmann tous deux chargés de mission Terres Australes, ou le jeu de piste dans la GGE ! ». Ce jeu, accessible sur smartphone, Fabienne l’a conçu elle-même avec l’aide de Santiago Aragon, maitre de conférences à SU. « Il permet de découvrir la Grande Galerie, et de fait, la muséologie, de façon ludique et dynamique ».'