OHM Port Caraïbe : appel à projets de recherche 2017

03 Nov 2016

Dans le cadre de l'appel à projets 2017 du labex DRIIHM (Dispositif de Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions Hommes-Milieux), l’OHM Port Caraïbe a ouvert un appel d'offre à projets de recherche pour 2017.

L’OHM Port Caraïbe étudie les évolutions potentielles des écosystèmes et paysages ainsi que les transformations sociales et les interactions au sein du socio-écosystème, générés par l’élargissement du grand port maritime (GPM) de Guadeloupe. L’objectif de l’OHM est de contribuer à la compréhension du socio-écosystème portuaire dans le contexte insulaire Guadeloupéen.

L’OHM Port Caraïbe souhaite recevoir des propositions de recherche présentant une forte interdisciplinarité et s’inscrivant dans les thématiques prioritaires suivantes :

• Etude spatio-temporelle : caractérisation et dynamiques
  • Le système portuaire et ses conséquences sur les socio-écosystèmes environnants
  • Territoires : patrimoine, habitats, usages, pratiques et savoirs
  • Gestions des espaces : acteurs, mobilisation, conflictualité, équité, vulnérabilités
  • Inter-connectivité des milieux : échanges et flux

La dead-line est fixée au 30 novembre 2016 (minuit) et le mode de soumission des projets est en ligne.

Contact : Pascal Jean Lopez, pjlopez@mnhn.fr,  directeur de l'OHM Port Caraïbe, chercheur CNRS au sein de l'UMR BOREA

Le texte général de l'APR (version française / English version) présente les différents appels (OHM, ROHM, Post-doctorat) qu'ouvre le Labex DRIIHM. Il explique également les modalités de soumission des projets.