Projet C³ : Coasts under Climate Change in Kongsfjorden, Svalbard

08 Aug 2017 to 28 Aug 2017

Projet C³ : Coasts under Climate Change in Kongsfjorden, Svalbard

L'impact potentiel des changements globaux sur les littoraux des régions polaires reste encore très mal connu. Le projet C³, qui fait suite à deux programmes de recherche géophysique menés entre 2008 et 2015, a pour objectif d'appréhender la dynamique côtière des différents systèmes littoraux face à l'élévation de la température de l'air et des eaux dans le Kongsfjorden, Svalbard, à partir de la base polaire internationale de Ny-Ålesund (79°N). Ce programme de l'Institut Polaire permettra la reconnaissance des processus d'érosion et de transferts sédimentaires nécessaires à la caractérisation des forçages environnementaux prépondérants pour les différents systèmes littoraux présents.

La campagne d'été 2017, qui fait suite à celle réalisée l'année dernière, aura pour objectif de proposer des bilans d'érosion et d'accumulations sur les lobes sédimentaires infratidaux (reconnus au sonar latéral à balayage), sur l'évolution du trait de côte (reconnu à pied par d-GPS) et sur la morphométrie des falaises (reconnue par photogrammétrie et TLS).

L'équipe est composée de Pr Agnès Baltzer (Univ. Nantes), Marine Bourriquen (doctorante, Univ. Nantes), Pr Stéphane Costa (Univ. Caen), Dr Jérôme Fournier (CNRS/MNHN, 5ème séjour sur place) et Pr Denis Mercier (Univ. Paris-Sorbonne, team leader).
La prochaine campagne aura lieu du 8 au 28 août 2017.

Ce projet a déjà donné lieu à une publication : Bourriquen M., Baltzer A., Mercier D., Fournier J., Pérez L., Haquin S., Bernard E., Jensen M. (2016) Coastal evolution and sedimentary mobility of Brøgger Peninsula, north-west Spitsbergen. Polar biology, 39 (10), pp.1689-1698 [10.1007/s00300-016-1930-1].

Ce projet est financé par l'Institut Polaire : IPEV 1172

Contact BOREA :
Jérôme FOURNIER, chercheur CNRS, équipe 1, jerome.fournier@mnhn.fr