CAMPAGNE POKER 4 : FIN DE CAMPAGNE
L’AUSTRAL a terminé les stations POKER 4 le samedi 30 septembre 2017 à 5h du matin après un bon mois de campagne sur zone (première station 31/08/2017 à 6h du matin). 219 stations ont été effectuées tout autour de Kerguelen (voir carte ci contre) en terminant par le nord-ouest profond avec une station à plus de 900 m de profondeur. L’équipe a tenu le rythme soutenu imposé par cette campagne avec la contribution appréciée de tout l’équipage. Aucun incident n’est à signaler ce qui est très important tant pour le chef de mission (JL Aubert) que pour le chef de projet. La coopération des palangriers a permis à l’AUSTRAL de travailler sereinement sur ses stations.
La dernière semaine de travail, si elle n’a pas été très riche pour les benthologues, a permis de retrouver la cohorte abondante de poisson des glaces qui s’étend donc sur le plateau nord de Kerguelen. En profondeur le nombre d’espèces est important mais ne représente pas une forte biomasse. Les espèces typiques du nord-ouest ont été retrouvées. La légine australe est bien présente partout.
La vidéo sous-marine associée au chalutage a été complétée ce qui représente plusieurs heures à visionner au retour avec des contrastes très importants suivant les secteurs et profondeurs. L’observation (du pont, du portique arrière ou de la passerelle) des mammifères et oiseaux effectuée par l’agent de la Réserve (T. Thellier) concerne pas moins de 130 stations. Aucune mortalité n’a été relevée comme pour les campagnes précédentes. Du côté des programmes innovants pas moins de 75 légines australes ont été doublement marquées (marques spaghetti et marquage vital) et relâchées ce qui permettra de faire des vérifications de croissance naturelle.
Pour mémoire pas moins de 20 175 poissons, calmars/poulpes et macrocrustacés sont passés au scanner de l’équipe. 725 échantillons (otolithes de légine australe, benthos, calmars…) ont été récoltés.
Le bilan, en termes de captures, représente pas moins de 195 000 spécimens de poissons (46 tonnes au total) de 60 espèces différentes (dont quelques espèces pélagiques trouvées au contact du talus). Bien entendu le poisson des glaces est majoritaire en nombre (144 000 spécimens) mais c’est le colin de Kerguelen qui représente le poids le plus conséquent (26 tonnes). La légine australe et le colin austral suivent !
Le travail de dépouillement attend certains au laboratoire mais rien n’est plus motivant que de travailler sur les données acquises par soi-même. Aucun doute sur l’investissement de l’équipe pour le rapport final POKER 4 !
Un grand merci au capitaine et son équipage, à l’équipe scientifique dont particulièrement Jean-Luc Aubert, à la SAPMER, aux TAAF, à la DPMA, à la Réserve marine pour cet accomplissement de POKER 4.
Pr. G. Duhamel, Chef de projet POKER 4, 03/10/2017