Eleotris bosetoi (Teleostei: Gobioidei: Eleotridae), a New Species of Freshwater Fish from the Solomon Islands

10 Nov 2016

Eleotris bosetoi (Teleostei: Gobioidei: Eleotridae), a New Species of Freshwater Fish from the Solomon Islands - Author(s): Marion I. Mennesson, Philippe Keith, Brendan C. Ebner, and Philippe Gerbeaux - Source: Pacific Science, 70(4):495-507. - doi: http://dx.doi.org/10.2984/70.4.8

Une nouvelle espèce d’Eleotris a été découverte dans les rivières des îles Salomon à partir d’une analyse génétique basée sur le gène mitochondrial COI et d’une étude morpho-méristique. Cette nouvelle espèce se distingue d’E. acanthopoma, d’E. melanosoma et d’E. fusca par respectivement des pourcentages de divergences de 14%, 11% et 9,9%. Cette espèce partage avec son espèce sœur, E. fusca, la même combinaison de papilles sensorielles céphaliques (2.4.6 pattern) i.e., la seconde, la quatrième et la sixième ligne suborbitale libre de neuromastes sur la joue croisent et dépassent la ligne horizontale d et les lignes os et oi se rejoignent sur l’opercule. Cependant, ces deux espèces sœurs diffèrent dans leurs nombres d’écailles sur la ligne latérale 42-46 vs. 53-67, sur la série transverse postérieure 11-13 vs. 13-21 et, la série zigzag 9-11 vs. 12-17.

Contact : Marion Mennesson, doctorante au sein de l'équipe 4  de l'UMR BOREA