BIOgestes : la Biologie en gestes

26 Jan 2016

BIOgestes : la Biologie en gestes 

Dans le cadre du projet intitulé « Apprentissage en Mouvement », et en collaboration avec Françoise Loakes, professeur de Danse au SUAPS de Paris-Sorbonne, Nédia Kamech, maître de conférences à l'UPMC en Biochimie/Bioinformatique dans l’UMR BOREA a mis en place un enseignement innovant destiné à la licence UPMC et Paris-Sorbonne, mêlant Science et Danse.

Descriptif :

Cette Unité d'enseignement allie un travail sur les gestes et un travail sur la biologie. Elle est  ouverte aux étudiants scientifiques de l'UPMC et littéraires de Paris-Sorbonne, pour le second semestre universitaire 2015-2016.

LES GESTES

Si vous étiez une cellule ou un de ses composants ? Un ribosome en cours de synthèse protéique ? Ou l’ADN d’un chromosome ? Vous travaillerez par petits groupes pour imaginer et approfondir une des très nombreuses facettes de la vie d’une cellule, en créant de courts enchaînements chorégraphiés.

Les étudiants rédigeront au cours de ce travail un texte accompagnant leur chorégraphie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en danse et cet enseignement s’adresse aussi à ceux qui sont débutants en la matière.

LA BIOLOGIE

Une cellule eucaryote est une petite entité de vie au sein d’un organisme. Elle vit, meurt ou se divise. Elle est protégée par une membrane et contient un noyau qui renferme des chromosomes. Dans la cellule, le cytoplasme contient des organites comme par exemple les mitochondries ou les ribosomes. Ces organites participent à la bonne santé de la cellule puisque les mitochondries lui permettent de « respirer » et les ribosomes de renouveler les protéines dont elle a besoin. La cellule communique avec ses voisines et avec le « monde » extérieur par l’intermédiaire de signaux qui influencent son devenir.

Contact : Nédia Kamech