Bienvenue aux nouveaux arrivants dans BOREA !
- Maxime Navon, chercheur contractuel, a rejoint l'équipe RECAP le 1e mars 2019 au CREC, Station marine de Luc sur Mer, sous la responsabilité de Pascal Claquin dans le cadre du projet MARINEFF Interreg Va »
« Maxime Navon va apporter un appui à la coordination du projet. Il est en charge de l'organisation des expérimentations et des suivis ainsi que de l'exploitation des campagnes. Il apporte ses compétences sur le benthos en instrumentation. Maxime a réalisé sa thèse sous la direction de Jean-Claude Dauvin et a ensuite travaillé sur différents projets en baie de Seine dont SMILE ».
Contact : maxime.navon@unicaen.fr
- Jules Selles, chercheur contractuel, a rejoint l'équipe BIOPAC, sous la responsabilité de Guy Duhamel et Patrice Pruvost, le 1e février 2019 au MNHN, Paris.
Titre du projet scientifique : « Modélisation halieutique des pêcheries australes de St-Paul et Amsterdam »
« Mes travaux de recherche portent sur la dynamique des populations halieutiques dans les ZEE de St-Paul et Amsterdam et ses implications en termes de gestion. Je travaille au développement des approches de modélisation pour l’évaluation des stocks de langouste (Jasus paulensis) et de poissons démersaux exploités en m’appuyant sur les données commerciales (captures, effort, biométrie) et des campagnes de marquage menés par le MNHN.
Ingénieur agronome (halieute) et docteur en sciences économiques, j’ai travaillé autour de thématiques écologiques et économiques participant à une meilleure compréhension des socio-écosystèmes exploités. Ces approches m’ont amené à étudier les prises accessoires de la pêcherie palangrière réunionnaise dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien ou encore la gestion économique des pêcheries internationales ».
Contact : jules.selles@mnhn.fr
- Constantin Joseph, doctorant depuis le 1e octobre 2015, a rejoint l'équipe RECAP en novembre 2018 à l'Université des Antilles, Martinique, sous la responsabilité de Frank Dolique.
Titre du projet scientifique : « La télédétection mise au service des écosystèmes forestiers haïtiens : tentative de restauration de l'environnement et de la biodiversité, et de lutte contre le changement climatique »
« Exposer la problématique de l’évolution ou de la dégradation environnementale, notamment de la biodiversité en Haïti, fournir des données précises et pertinentes sur la situation forestière, faciliter la prise de décisions rapide par les acteurs concernés par l’utilisation des nouvelles technologies notamment le système d’information géographique (SIG) et la télédétection, tels sont les défis à relever par la présente recherche. Cette initiative est prise, compte tenu : De la capacité des technologies du SIG et de la télédétection à répondre à des problématiques environnementales diverses notamment la résolution de problématiques liées à la gestion des ressources naturelles : le sol, l’eau, la forêt etc. ; Du fait que ces technologies évoluent actuellement, dans un contexte plus que favorable avec notamment les avancées des moyens informatiques et l’amélioration faite au niveau de la résolution spatiale, spectrale et radiométrique des images satellitaires.
En fait, l’objectif général de ce projet de recherche consiste à étudier et évaluer les potentialités de la télédétection pour la gestion des écosystèmes forestiers en vue de la restauration de l’environnement et de la biodiversité, et de lutte contre le changement climatique en Haïti.
Au final, il y a lieu de définir clairement l’importance de ces différents champs par rapport à l’étude et de démontrer dans quelle mesure ils peuvent être combinés afin de produire de meilleurs résultats ».
Contact : josephconst2002@yahoo.fr
- Daniella Goindin, chercheure contractuelle (ATER), a rejoint l'équipe RECAP le 1e septembre 2018, à l'Université des Antilles, Guadeloupe, sous la responsabilité de Malika Trouillefou.
Titre du projet scientifique : « BENEBACT »
« Dans le projet BENEBACT, l’objectif de mon travail est de rechercher, dans la fraction cultivable du microbiome des coraux massifs du genre Porites échantillonnés en Polynésie française, des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques ».
Contact : daniella.goindin@univ-antilles.fr