Domestic
People involved
Domestication de l’espèce d’intérêt piscicole Heterotis niloticus
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la poursuite des objectifs du LMI EDIA qui s’est achevé financièrement en décembre 2020 et s’achèvera administrativement en décembre 2021. Il vise à poursuivre les travaux sur la domestication d’une espèce de poisson téléostéen ostéoglossiforme Heterotis niloticus sur laquelle notre équipe travaille depuis 5 ans : génétique des populations sauvages et piscicoles d’Afrique de l’ouest, comportement reproducteur (Koua et al., soumis dans Aquaculture Reports) et neuroendocrinologie (Koua et al., 2020). Le projet Domestic a pour objectif de participer à la mise en œuvre de protocoles expérimentaux visant à :
(1) déterminer les caractéristiques du comportement reproducteur en étang sur le modèle de ce qui a été réalisé chez l’espèce sœur Arapaïma gigas au Pérou par notre équipe dans le cadre de la thèse de Daniel Koua (Nuñez et al., 2018),
(2) réaliser les premiers conditionnements alimentaires dont l’objectif est la conception d’un aliment piscicole adapté, par un suivi zootechnique, complété par la mesure de l’expression des gènes intestinaux selon une méthodologie semblable à celle conduite dans les travaux de thèse d’Alexandre Leduc sur le bar Dicentrarchus labrax (Leduc et al., 2018). Le suivi en spectrométrie de masse de certains biomarqueurs sanguins est aussi prévu.
(3) réaliser une première approche des biomarqueurs immunitaires présents au niveau du mucus des juvéniles et dont le niveau d’expression varie en fonction de l’alimentation comme cela a été démontré chez les cyprinidés et les cyclidés (Hoseinifar et al., 2017 ; Chong et al., 2005).
Pour la thématique « comportement reproducteur » pilotée par Jésus Nuñez, des hydrophones répartis dans deux étangs expérimentaux d’environ 1000 m2 , permettront de réaliser la mise au point du dispositif d’émission et de réception qui doit conduire à l’enregistrement des comportements particuliers en relation avec l’appariement des géniteurs et les pontes. Jésus Nuñez bénéficiant cette année d’une MLD de 3 mois, il pourra installer l’appareillage et réaliser la phase d’essai et probablement lancer l’expérimentation qui doit durer 12 mois et qui sera sous la surveillance de Daniel Koua, notre collaborateur ivoirien en poste à l’ESA à Yamoussokro.
Pour la thématique « nutrition » pilotée par Joël Henry, une structure de test doit être mise en place dans les locaux de l’ESA. Cette structure devra permettre la réalisation de challenges alimentaires en conditions contrôlées (T °C, photopériode, fréquence de distribution), en particulier en faisant varier les intrants protéiques et peptidiques d’origine animale (farine de poisson versus hydrolysats peptidiques versus farines d’insecte versus hydrolysats de larves d’insecte).
Pour la thématique « immunité » pilotée par Céline Gaudin-Zatylny, une première approche sera réalisée au niveau de l’épiderme des juvéniles (transcriptome) et du mucus (protéome et peptidome).
La domestication d’une espèce, c’est-à-dire la maitrise de la Reproduction, de la Croissance, de la Santé et du Bien-être correspond aux objectifs du projet Domestic qui vise à fournir les bases physiologiques, éthologiques et sanitaires pour le développement d’une aquaculture durable de l’espèce Heterotis niloticus, en accord avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies.;
KOUA Daniel (Côte d’Ivoire), ESA INP-HB, Maître assistant ESA* de Yamoussoukro, Côte d’Ivoire Nutrition/Reproduction/Immunité : Echantillonneur / analyses de données / pilote des structures de tests
(*) ESA : Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB)