[dailygeekshow.com] Des scientifiques rencontrent une étonnante « pieuvre de verre » au fond du Pacifique

dailygeekshow.com. Lundi 26 juillet 2021.Par Kanto Andraimaniatoson.

Des scientifiques ont rencontré une étonnante « pieuvre de verre » au fond de l’océan Pacifique. Aussi appelée Vitreledonella richardi, cette espèce a été découverte pour la première fois en 1918. Elle vit entre 200 et 3 000 mètres de profondeur, dans les eaux des îles Phoenix. La pieuvre a des caractéristiques assez particulières. Son corps est entièrement incolore et transparent, laissant ainsi apparaître ses organes internes, dont ses globes oculaires, ses branchies et son tube digestif.Les nouvelles images de la créature ont été capturées par des biologistes du Schmidt Ocean Institute, une fondation américaine, au cours d’une expédition de 34 jours avec le robot sous-marin SuBastian. Le spécimen rare a été trouvé à 651 mètres de profondeur. « Avant cette expédition, les vidéos en direct de pieuvre de verre étaient limitées, obligeant les scientifiques à étudier des spécimens trouvés dans le contenu digestif de prédateurs pour en apprendre davantage sur l’animal », ont indiqué les scientifiques.Cette vidéo permet aux scientifiques d’étudier l’évolution de la pieuvre de verre dans son milieu naturel.

La biologiste Laure Bonnaud-Ponticelli, professeure au Muséum national d’histoire naturelle de Paris au laboratoire BOREA, souligne que les images montrent les contenus stomacaux de l’animal marin. En identifiant ce qu’il a mangé, il est possible de retracer son parcours. La biologiste explique que la pieuvre de verre peut résister aux conditions extrêmes grâce à son organisme allégé au maximum ainsi qu’à son métabolisme ralenti, lui permettant de consommer le moins possible de nutriments et d’oxygène qui se font rares dans les eaux abyssales. Elle peut notamment vivre dans une eau de 2 à 4 degrés Celsius.

Laure BONNAUD-PONTICELLI's picture