West Side Story: A molecular and morphological study of Caridina longicarpus Roux, 1926 (Decapoda, Caridea, Atyidae) from New Caledonia reveals a new species

de Mazancourt, V., Bréthiot, J., Marquet, G., & Keith, P. (2022). West Side Story: A molecular and morphological study of Caridina longicarpus Roux, 1926 (Decapoda, Caridea, Atyidae) from New Caledonia reveals a new species. Zoosystema, 44(18), 463–474. https://doi.org/10.5252/zoosystema2022v44a18

De nombreux spécimens identifiés comme Caridina longicarpus Roux, 1926 ont été collectés récemment en Nouvelle-Calédonie. Suivant une approche de taxonomie intégrative, ils ont été étudiés morphologiquement et génétiquement. L’analyse du marqueur 16S mtDNA a montré que les spécimens initialement identifiés comme C. longicarpus se répartissaient en deux clades distincts structurés géographiquement. L’étude morphologique a montré que les crevettes trouvées dans les rivières se jetant vers la côte est de l’île appartenaient à l’espèce C. longicarpus sensu stricto, tandis que celles des rivières de la côte ouest représentaient une espèce nouvelle, décrite ici sous le nom de Caridina occidentalis n. sp. Une redescription détaillée de C. longicarpus est fournie et un lectotype est désigné. L’existence de ces deux espèces en allopatrie peut s’expliquer par des facteurs biogéographiques locaux comme la topographie de l’île ou la circulation océanique qui influe sur la dispersion des larves lors de la phase planctonique.

Contact :  Valentin de Mazancourt, valentin.demazancourt_ext@mnhn.fr