[Actualités INEE/CNRS] Les oiseaux marins face à la pollution plastique : un enjeu global

[Actualités INEE/CNRS] Les oiseaux marins face à la pollution plastique : un enjeu global

Les oiseaux marins face à la pollution plastique : un enjeu global

Actualités INEE/CNRS. 31 juillet 2023.

Une nouvelle étude révèle les zones de l'océan où les oiseaux marins sont le plus à risque de subir la pollution plastique, à travers le monde. En étudiant les déplacements alimentaires et de migrations de 7 137 oiseaux appartenant à 77 espèces, les chercheurs et chercheuses ont identifié les points chauds d’expositions aux plastiques en mer et ont mis en évidence la nécessité d’une collaboration internationale pour y remédier. Ces travaux sont publiés dans Nature Communications*.

Cette étude a été menée par BirdLife International en partenariat avec Fauna & Flora International, la British Antarctic Survey, l'Université de Cambridge, le 5 Gyres Institute et de très nombreux collaborateurs à travers le monde, plus de 200 chercheures et chercheurs internationaux.

Clara Péron, maître de conférences MNHN au sein du laboratoire BOREA, co-auteure de l'étude, a contribué à ce travail collaboratif qui a nécessité la compilation d'énormes jeux de données, dont l'un des siens sur les 2 espèces de puffins nichant sur les îles françaises de Méditerranée : un hotspot d'exposition au plastique !

*Référence de la publication

Clark, B.L., Carneiro, A.P.B., Pearmain, E.J. et al. Global assessment of marine plastic exposure risk for oceanic birdsNature Communications 14, 3665 (2023). https://doi.org/10.1038/s41467-023-38900-z

Publiée le 04 juillet 2023. 

Clara PERON's picture
Clara PERON
MNHN Paris
Assistant professor
BIOPAC
The French National Museum of Natural History
Published on 29 Aug 2023
Updated on 10 Sep 2023