Bienvenue aux nouveaux entrants du laboratoire BOREA

Internal information 4 Feb 2025

Bienvenue aux nouveaux entrants du laboratoire BOREA

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans BOREA !

depuis décembre 2024

 

  • Aurélie Gonzalez, technicienne contractuelle, a rejoint l'équipe de gestion le 2 janvier 2025, au MNHN Paris. Elle sera en charge des crédits CNRS dans un premier temps, puis ceux de l'IRD, à partir de mars 2025.

Contactaurelie.gonzalez@mnhn.fr

 

  • Antoine Collin, maître de conférences à l'EPHE,  a intégré l'équipe BIOPAC à la station marine de Dinard, le 2 janvier 2025.
« Antoine Collin est un écologue géospatial littoral motivé par la caractérisation et la modélisation des interactions entre les écosystèmes terre-mer et leur environnement. Il a plus de quinze ans d'expérience dans les structures spatiales et les processus spatiaux écologiques du continuum terre-mer dans les climats tempérés, polaires et tropicaux en utilisant des capteurs LiDAR et multispectraux spatioportés et aéroportés (y compris les drones), l'imagerie sonar, et l'apprentissage automatique (y compris l’apprentissage profond) ».

Contact antoine.collin@ephe.psl.eu

 
  • Manuel Lesacher, a rejoint l'équipe BIOPAC, à la station marine de Dinard, en tant que technicien de l'EPHE, le 2 janvier 2025, sous la responsabilité de Antoine Collin.
Titre du projet scientifique :  « Projet "Sable d'union" en baie du Mont Saint Michel. Granulométrie, spatialisation des données ».

Contact manuel.lesacher@ephe.psl.eu  

 

  • Nancy Lamontagne a rejoint l'équipe BIOPAC à Dinard, en tant que artiste-chercheure, contractuelle de la recherche EPHE, le 2 janvier 2025, sous la responsabilité de Antoine Collin.

Titre du projet scientifique :  « Arts visuels, Paysage, Art-science, Granulométrie ».

« Le paysage constitue le thème principal de ma recherche, développé sous l’angle d’un mouvement constant, d’instabilité, d’entre-deux formes, où le moment présent n’est qu’une manifestation de l’un de ses états. Cet objet d’étude me permet d’aborder des sujets variés comme le rapport de l’humain à ses milieux ainsi que le non-humain. Je procède souvent par répétition de formes simples pour exprimer des idées complexes. 

Mon travail consiste à observer les grandes formes lentes et les petits détails prompts aux changements d’un lieu, à créer à partir de ses ouvertures, ses fermetures, ses différentes temporalités, ses présences ou ses absences, son ou ses langage(s), à donner à voir son épaisseur historique ou culturelle, ses matières, une partie de son caractère. Les techniques et matériaux utilisés varient, afin de les faire correspondre au mieux aux idées qu’ils doivent véhiculer : le fond et la forme s’accordent.  Je crée et expose dans des contextes formels ou informels, pour des lieux à fort caractère ou plus neutres, parfois en extérieur, avec la nature, ce qui ajoute une temporalité aux œuvres évoluant en fonction du temps. Des œuvres qui ne représentent pas toujours un paysage de manière reconnaissable, mais qui en montrent une facette, qui en expriment l’expérience, qui portent un de ses éléments dans leur ADN ».

Contact nancylamontagne@gmail.com

 

  • Hélène Gloria est  technicienne de l'EPHE à BIOPAC, depuis le 2 janvier 2025, à la station marine de Dinard, sous la responsabilité de Eric Feunteun.

Contact : helene.gloria@ephe.psl.eu 

 

  • Sahima Hamlaoui été recrutée en tant que chargée d'études scientifiques à BIOPAC, au MNHN Paris, depuis le 2 janvier 2025, sous la responsabilité de Eric Goberville. 

Titre du projet scientifique :  « Les Planktonautes d’Île-de-France (PiF) ».

« Les Planktonautes d’Île-de-France (PiF) est un projet de science participative qui vise à étudier la biodiversité du plancton dans des plans d'eau douce d'Île-de-France. Il réunit chercheurs, étudiants, citoyens et médiateurs scientifiques.

Les objectifs de PiF sont : 1. une production de nouvelles connaissances grâce à une collecte spatio-temporelle des données sur le plancton, 2. l’étude de la dynamique et évolution des écosystèmes d’eau douce grâce à un suivi à moyen et à long terme des communautés planctoniques, 3. une contribution à la conservation de la biodiversité, 4. formation, sensibilisation et éducation à l’environnement ».

Contactsahima.hamlaoui@mnhn.fr

 

  • Mattia Sacco a rejoint le laboratoire BOREA, le 2 janvier 2025, en tant que chercheur invité de l'Université de Perth (Australie occidentale) pour une durée de 2 ans.

Titre du projet scientifique :  « Biomonitoring of aquatic ecosystems via environmental DNA analysis and functional ecology approaches ».

« My research focuses on aquatic environments - both surface and subterranean - and the incorporation of multidisciplinary designs into the study of functional ecology. I work with a combination of molecular (e.g., environmental DNA analysis) and biogeochemical (e.g., stable isotopes analysis) tools to unravel diversity and functions of aquatic communities. My current main projects focus on hypersaline lakes biomonitoring (Australia and Chile), freshwater ecological status assessments, and groundwater ecology, ecotoxicology and modelling. I am the leader of the Subterranean Research and Groundwater Ecology (SuRGE) at Curtin University in Perth (Western Australia) and currently on a guest researcher position at BOREA ».

Contact : mattia.sacco_ext@mnhn.fr   

 

  • Ouvéa Bourgeois, est  technicien contractuel en biologie marine et chargé administratif au sein de l'équipe INECO au 1e décembre 2024, en Martinique, encadré par Damien Chevallier.

Titre du projet scientifique : « RECAPTED ».

« J’opère essentiellement sur le terrain, je fais également le lien entre les différents acteurs économiques,  la station de recherche marine basée dans la commune des Anses d’Arlet en Martinique et les différents services de la délégation CNRS de Paris Centre. Scaphandrier 2B, apnéiste, je participe à l'encadrement des stagiaires, chargé du bon déroulement des protocoles scientifiques, sous la direction du Dr Damien CHEVALLIER. En mer, aussi bien sur l’eau que sous l’eau, comme sur terre, où je suis en étroite relation avec les marins-pêcheurs et d’autres acteurs du secteur. J’ai participé à plusieurs études scientifiques, thèses, rapports et publications scientifiques, au suivi de la population des tortues marines dans le cadre du PNA sur plusieurs années lors de campagnes de capture marquage recapture (CMR) en Martinique, cartographié des sites sous-marins et effectué un suivi des herbiers ».

Contact ouvea.bourgeois_ext@mnhn.fr 

 

  • Nicolas Moulanier, contractuel de la recherche, a intégré l'équipe INECO en Martinique le 1e décembre 2024, encadré par Damien Chevallier.

Titre du projet scientifique : « RECAPTED ».

« Cinq des sept espèces de tortues marines présentes dans le monde fréquentent les eaux des Antilles françaises dont trois sont en danger d’extinction au niveau mondial : la tortue imbriquée (« en danger critique d’extinction », CR), la tortue verte (« en danger », EN) et la tortue Luth (« vulnérable », VU). L’une des causes de mortalité des tortues marines aux Antilles françaises est la capture accidentelle par certains engins de pêche, en particulier les filets maillants de fond. Ces captures accidentelles ont aussi un impact négatif pour les professionnels de la pêche par la dégradation de leur matériel de pêche, la baisse de leur rendement de pêche (diminution des captures d’espèces cibles, temps consacré à la réparation du matériel, etc.) et des craintes liées aux interactions non désirées avec ces espèces protégées. Les tortues marines font l’objet d’un Plan National d’Actions aux Antilles Françaises (le PNATMAF, 2018-2027) qui définit les actions à mettre en œuvre pour une amélioration de leur état de conservation. Le projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable) s’inscrit dans ce cadre et répond ainsi à plusieurs objectifs du PNATMAF, et particulièrement celui d’« accompagner les professionnels dans la recherche et mise en place de techniques de pêche alternatives ». Débuté en octobre 2024, le projet est financé par le Fonds verts (DEAL Martinique & DEAL Guadeloupe). Ce projet, conduit par le CNRS, est financé par le Fonds vert (DEAL Martinique et DEAL Guadeloupe)...».

Contact nicolas.moulanier_ext@mnhn.fr

 

  • Marie-Clémence Burg a été recrutée en tant que contractuelle de la recherche au sein de l'équipe INECO, à l'Université des Antilles, Guadeloupe, depuis le 1e décembre 2024, encadrée par Damien Chevallier.

Titre du projet scientifique : « RECAPTED ».

« L’une des causes de mortalité des tortues marines aux Antilles françaises est la capture accidentelle par certains engins de pêche, notamment les filets maillants de fond. Ces captures accidentelles ont aussi un impact négatif pour les professionnels de la pêche, par la dégradation de leur matériel de pêche, la baisse de leur rendement de pêche et les craintes liées aux interactions non désirées avec ces espèces protégées. Les tortues marines font l’objet d’un Plan National d’Actions aux Antilles Françaises (le PNATMAF, 2018-2027) qui définit les actions à mettre en œuvre pour une amélioration de leur état de conservation.

Le projet RECAPTED (RÉduction des CAPTures accidentelles pour une pêche Efficiente et Durable) s’inscrit dans ce cadre et répond à plusieurs objectifs du PNATMAF, particulièrement celui d’'accompagner les professionnels dans la recherche et mise en place de techniques de pêche alternatives' ».

Contact : marie-clemence.burg_ext@mnhn.fr

 

  • Héloïse Marte, doctorante a rejoint l'équipe INECO, le 1e  décembre 2024, au MNHN Paris, encadrée par Frédéric Olivier.

Titre du projet scientifique : «​ Comportements individuels et collectifs de l’araignée de mer et du tourteau canadien : utilisation combinée d’accélérométrie, de télémétrie acoustique pour estimer et modéliser l’impact de l’anthropophonie du trafic maritime sur les déplacements de deux grands crustacés ».

« Le projet ENTENDRE (comportEments iNdividuel collecTif dE l’araigNée et Du touRteau canadiEn) porte de façon pionnière sur le couplage de méthodes de télémétrie acoustique (‘tracking’) de modélisation des mouvements collectifs ainsi que d’acoustiques passive et active pour estimer les impacts des bruits anthropiques sous-marins sur les comportements et migrations de grands crustacés marins vagiles des zones tempérées à subarctiques (araignées de mer, crabe commun…). Il est rédigé dans le contexte d’un développement croissant du transport maritime dont le bruit associé est identifié comme une pollution émergeante. Il associe de façon originale les outils des sciences de l’ingénieur utilisés en océanographie côtière et dans les sciences du comportement animal mais également ceux, numériques, développés pour la caractérisation et modélisation des trajectoires de piétons. Il utilisera des capteurs d’interaction inter-individuelles jamais utilisés en écologie marine. En outre, il s’inscrit dans un cadre de collaborations de recherches internationales France-Québec ».

Contact heloise.marte@mnhn.fr

 

  • Vincent Robinet est doctorant au sein de l'équipe INECO à l'Université des Antilles, à Pointe à Pitre, Guadeloupe, sous la direction de Charlotte Dromard (BOREA) et Mohsen Kayal.

Titre du projet scientifique : «​ Génétique de population et écologie de l'hydrozoaire calcifiant Millepora spp. (corail de feu) des systèmes récifaux insulaires : connectivité, succès écologique, et résilience ».

« L’objectif de ce projet de thèse est de tester la corrélation entre le succès écologique et la connectivité génétique chez les populations du corail de feu (Millepora spp.) en milieu insulaire. Suite aux séquençages ADN des échantillons et estimations des index de connectivité et de performance écologique des populations, des analyses statistiques seront réalisées afin de vérifier le lien entre la connectivité génétique et le succès écologique, et ce dans trois grandes régions : Polynésie Française (Moorea), Nouvelle-Calédonie, et les Antilles (Guadeloupe) ».

Contact vincent.robinet@etu.univ-antilles.fr