Catfish face migration barriers

15 avr 2016

Catfish face migration barriers - in : Nature 532, Research Hightlights, 150 (14 April 2016) doi:10.1038/532150c

L'étude du ratio isotopique du strontium dans les otolithes du grand poisson chat amazonien, Brachyplatystoma rousseauxii, révèle que ce dernier effectue les plus longues migrations connues en eaux douces  : > 8000 km entre ses zones de reproduction dans le piedmont andin et ses nurseries près de l'estuaire de l'Amazone, de l'autre coté du continent.

Ce spectaculaire cycle de vie est  mis en péril dans le bassin du Madeira, où deux barrages hydroélectriques récemment construits perturbent à la fois l'accès aux nurseries pour les nouveaux-nés et le retour des futurs reproducteurs dans les aires de reproduction qui les ont vu naître (homing natal).

Une réduction importante des populations de ce top-prédateur pourrait avoir de graves conséquences pour l'écosystème par le jeu des cascades trophiques, mais également pour les populations humaines amazoniennes, car cette espèce représente une importante ressource pour la pêche.

Trans-Amazonian natal homing in giant catfish. Fabrice Duponchelle*, Marc Pouilly**, Christophe Pécheyran, Marilia Hauser, Jean-François Renno*, Jacques Panfili, Audrey M. Darnaude, Aurea García-Vasquez, Fernando Carvajal-Vallejos, Carmen García-Dávila, Carolina Doria, Sylvain Bérail, Ariane Donard, Francis Sondag, Roberto V. Santos, Jesus Nuñez*, David Point, Maylis Labonne et Etienne Baras. J. Appl. Ecol. http://doi.org/bd45 (2016)

* Chercheurs IRD de l'équipe 7 de l'UMR BOREA - ** Chercheur IRD de l'équipe 6 de l'UMR BOREA. 

Ces recherches sont menées dans le cadre du LMI-EDIA (Evolution et Domestication de l'Ichtyofaune Amazonienne).

Contact BOREA : Fabrice Duponchelle