A l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la science, du 7 au 11 octobre 2015, venez à la rencontre des chercheurs de BOREA à Luc sur Mer, Paris et Concarneau !
Au programme : ateliers, animations, conférences et visites de laboratoires.
- Algues, de l’environnement à l’assiette
L'objet du projet est de présenter des outils innovants permettant d'estimer la production primaire des écosystèmes côtiers bas-normands, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et évolution.
Tous les publics : Du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.
Réservation obligatoire pour les scolaires (primaires): vendredi 9 octobre 2015, de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h. Ouverture des réservations le 7 septembre 2015. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.
Type d'animation : Atelier / Animation
Les ateliers sont présentés par Pascal Claquin (Professeur), Orianne Jolly (Ingénieur d'études), Anne-Marie Rusig (Enseignant-chercheur) et Martin Ubertini (Docteur en biologie marine) de l’équipe 5 de BOREA.
- Les animaux marins de nos côtes : Comment vivent-ils ? Sont-ils dangereux ?
Découvrir la biodiversité animale de nos côtes : animation autour d'aquariums.
Tous les publics : samedi 10 octobre 2015, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.
Les Scolaires (primaires): vendredi 9 octobre 2015, de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h. Participation gratuite, nombre de places limité, inscription obligatoire. Ouverture des réservations le 7 septembre 2015. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.
Type d'animation : Atelier / Animation
Intervenant(s) : Céline Zatylny-Gaudin (Enseignant-chercheur) et des jeunes chercheurs en biologie marine de l’équipe 2 de BOREA.
Réservation obligatoire pour les scolaires : vendredi 9 octobre 2015, de 9h à 10h30 et de 10h30 à 12h. Ouverture des réservations le 7 septembre 2015. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.
- La vie dans une coquille
Illustration de la biologie des mollusques bivalves à partir de l'exemple de l'huître creuse.
Tous les publics : samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015, de 10h à 18h. Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc sur mer.
Type d'animation : Atelier / Animation
Intervenant(s) : Béatrice Adeline (Enseignant-chercheur), Marie-Pierre Dubos (Enseignant-chercheur), Clothilde Heude (Enseignant-chercheur), Kristell Kellner (Enseignant-chercheur) et Anne-Sophie Martinez (Enseignant-chercheur).
- Changement climatique : saumon en danger !
Impact du changement climatique sur le cycle de vie du saumon de l’axe Loire-Allier et plus particulièrement sur la smoltification.
Le 9 octobre
Public scolaire : primaire et collège
Type d'animation : Atelier / Animation
Intervenant(s) : Karine Rousseau (Enseignant-chercheur) et Anne-Gaelle Lafont (Postdoctorante) de l’équipe 2
Réservation obligatoire : à partir du 09/09/15 : réservations obligatoires en ligne - uniquement pour les groupes scolaires
-
Le verre dans la vie
Quel est le lien entre le cycle du carbone et celui du silicium? Le vivant ! Une visite de laboratoire pour comprendre comment des végétaux préhistoriques, des éponges et des micro-algues forment des structures en verre. Les diatomées, ces architectes du verre, constituent une véritable pompe à CO2. Elles lient le carbone au silicium et jouent un rôle essentiel sur la composition atmosphérique. Rencontre avec ces êtres au coeur de la machine planétaire.
Les 10 et 11 octobre
Tout public et Public scolaire : collège, lycée, post-bac
Type d'animation : Visite de laboratoire
Intervenant(s) : chercheurs de l’équipe 1 de BOREA.
Réservation obligatoire : réservation conseillée 1H avant la visite aux tentes d'accueil : 10h et 11h30 : RDV à l'accueil du village des sciences à Jussieu -14h et 15h30 RDV à la tente d’accueil au Jardin des plantes.
CONCARNEAU
- Histoire de la station de biologie marine de Concarneau
Le 10 octobre de 15h à 17h, Bibliothèque municipale, Place de l'Hôtel de Ville, 29900 Concarneau
Type d'animation : conférence tout public
Dès son origine en 1859, la station de biologie marine de Concarneau, plus ancienne station marine du monde encore en activité, a eu pour volonté de transmettre les connaissances scientifiques développées dans ses locaux. Elle inaugure ainsi la grande série des stations marines ouvertes dans la seconde moitié du 19ème siècle. Sa situation exceptionnelle avec une grande diversité des habitats et de la faune et la flore marines en font un lieu propice à l'observation et à l'expérimentation.
Par Nadia Ameziane, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN), directrice de la station de biologie marine de Concarneau.