Indo-Pacific Sicydiine Gobies: biodiversity, life traits and conservation
Par Philippe Keith, Clara Lord et Ken Maeda. Société Française d’Ichtyologie, Paris, 2015. 256 p., ISBN : 2-9514628-7-5
Cet ouvrage valorise plus de 20 ans de terrain et de recherches sur la fascinante sous-famille des Gobies Sicydiinae qui colonise principalement les rivières des systèmes insulaires Indo-Pacifiques grâce à des adaptations spécifiques. Une centaine de missions et de nombreux travaux ont ainsi permis une solide révision de chaque genre. Un soin spécial a été apporté à la propection des 2/3 des localités types et à l’examen des spécimens types, donnant ainsi des bases solides aux travaux menés en taxonomie. Il couvre aussi les connaissances actuelles en biologie, écologie, distribution et gestion – conservation.
Il synthétise ainsi plusieurs centaines de publications de l’UMR BOREA et de ses collaborateurs. Le tout est agrémenté de nombreuses figures illustrant les résultats menés et de nombreuses photos d’espèces, souvent inédites, prises dans leurs habitats respectifs.
Cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de l’environnement, aux enseignants et aux chercheurs. Son objectif est d'être un outil permettant d’améliorer les connaissances et la conservation des espèces de ce groupe, important indicateur de la bonne qualité des milieux et dont un bon nombre sont menacées.
Stiphodon rutilaureus, Vanuatu. Photo C. Lord
Ventouse de Sicyopterus rapa, Rapa. Photo E. Vigneux
Sicyopus zosterophorus, Bali. Photo F. Busson