A l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la science, du 8 au 16 octobre 2016, venez à la rencontre des chercheurs de BOREA à Luc-sur-Mer, Caen, Concarneau et Paris !
Au programme : ateliers, animations, visites de laboratoires, conférences, sorties terrain, court-métrage et installation artistique.
LUC SUR MER
Pour la seconde année consécutive, le Centre de recherche en environnement côtier (CREC) de l’Université de Caen Normandie ouvre ses portes au public scolaire (vendredi) et au grand public (samedi et dimanche), les 14, 15 et 16 octobre dans le cadre du Littoral en fête et propose :
1 conférence
« Les microalgues, un monde insoupçonné essentiel à la vie »
par Pascal Claquin, professeur à l’Université de Caen Normandie, directeur du CREC - Station marine de Luc sur Mer
Jeudi 13 octobre 2016 à 20H au cinéma Drakkar de Luc sur Mer
4 ateliers et démonstrations
- « Comment sauver le monde de Némo ? Un écosystème marin c’est compliqué, comment savoir s’il est en bonne santé ? »
Les chercheurs se trouvent face à la difficulté de décrire un écosystème où les interactions sont complexes et où il est toujours délicat de savoir quelles causes créent quels effets. L'objectif sera de rendre accessible au grand public la façon dont on cherche aujourd'hui à avoir une vue plus intégrée des impacts environnementaux, basée sur le fonctionnement des écosystèmes et l'étude de ses propriétés (production de matière organique, recyclage…).
Deux jeux seront proposés : "Qui mange quoi ?" et « Biodiversité et santé des écosystèmes ». En savoir plus
Modalités : Grand public, collégiens, lycéens : vendredi 14 octobre (scolaires) et samedi 15 octobre 2016, 10h-18h (Tout public) - Station marine – Rue du Docteur Charcot – Luc sur Mer
Intervenant.e.s : Nathalie Niquil, directrice de recherche, Georges Safi, post-doctorant, Aurore Raoux, doctorante et Laetitia Petit, ingénieure à l'Université de Caen Normandie.
- « Découvrir les mollusques en s’amusant »
Différents jeux sont proposés pour découvrir la variété des mollusques.
L'atelier est destiné aux enfants
Modalités : Grand public : samedi 15 octobre 2016 (10h-18h) et dimanche 16 octobre 2016 (10h-18h) - Station marine – Rue du Docteur Charcot – Luc sur Mer
Intervenantes : Marie-Pierre Dubos, ingénieure et Béatrice Adeline, technicienne à l'Université de Caen Normandie
- « Les microalgues et les couleurs de l’océan »
Les microalgues c’est quoi ? Les chercheurs de l’Université de Caen vous proposent de découvrir les microalgues marines. A l’aide d’un microscope, vous pourrez observer des cultures vivantes du laboratoire et vous amuser à reconnaître les différentes espèces grâce à leurs formes et couleurs étonnantes… et même leur façon de nager ! Et elles peuvent changer la couleur de l’océan ?! Venez découvrir comment de si petites algues peuvent en effet changer la couleur des océans et même être vues depuis l’espace.
Modalités : Grand public : samedi 15 octobre 2016 (10h-18h) et dimanche 16 octobre 2016 (14h-18h) - Station marine – Rue du Docteur Charcot – Luc sur Mer
Intervenant.e.s : Juliette Fauchot et Anne-Sophie Martinez, maîtres de conférences de l’Université de Caen Normandie, Aurore Sauvey, doctorante au sein de l'équipe 5 de l'UMR BOREA et Bertrand Le Roy, technicien à l'Université de Caen Normandie
- « Petit guide illustré de la reproduction des mollusques »
ll s'agira d'illustrer les différents modes de reproduction chez plusieurs espèces de mollusques. Différents supports seront proposés : échantillons sous loupes ou microscopes, lames virtuelles, posters et livrets explicatifs.
Modalités : Grand public : samedi 15 octobre 2016 (10h-18h) - Station marine – Rue du Docteur Charcot – Luc sur Mer
Intervenantes : Kristell Kellner et Clothilde Heude, maîtres de conférences à l'Université de Caen Normandie
1 sortie sur la plage
« Sortie sur estran »
Sortie guidée sur l'estran à Luc sur Mer et découverte de la faune
Modalités : Tout public : samedi 15 octobre 2016 de 15h à 18h et dimanche 16 octobre 2016 de 15h45 à 18h45. Gratuit. Rendez-vous 15 minutes avant le départ à la Station marine, Rue du Docteur Charcot, Luc-sur-Mer. Informations et inscriptions : GMPc, Cécile Bellanger, 02 31 56 69 79 ou cecile.bellanger@unicaen.fr.
Intervenant : Jean-Paul Robin, professeur à l'Université de Caen Normandie
CAEN
« Atelier du chercheur du 10 au 14 octobre 2016 dans l'Académie de Caen »
Organisé chaque année dans le cadre de la Fête de la Science par Relais d'sciences, l'Atelier du chercheur est l’occasion pour les jeunes chercheurs de partir à la rencontre de collégiens et de lycéens pour parler de leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche.
Cette année, 36 chercheurs et chercheuses de Normandie ont accepté de relever le défi de l'Atelier du chercheur, parmi lesquels : Julie Schwartz, doctorante au sein de l'équipe 2 de l’UMR BOREA.
CONCARNEAU
La station marine de Concarneau ouvre ses portes aux scolaires vendredi 14 octobre et au grand public les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 et propose :
1 conférence
" Fruits de mer méconnus : quelles utilisations ? Quels impacts sur la ressource ?"
par Nadia Améziane, professeur MNHN, responsable de la Station de Biologie Marine de Concarneau
Dimanche 16 octobre, 16h, salle de conférences, station marine de Concarneau
6 ateliers
- "Acidification des océans"
Il s'agit de comprendre les effets de l’acidification des océans sur les organismes marins à travers l’exemple du développement des coquilles d’ormeaux.
Atelier animé par des chercheurs de BOREA et de l'Ifremer
- "La biologie moléculaire au service de la science"
Cet atelier présente une application des techniques moléculaires appliquées à la problématique de l’identification génétique d’une espèce cryptique de moule locale. Il s’agit de différentier génétiquement deux espèces de moule ayant des caractéristiques morphologiques proches mais d’apport nutritionnel différent pour un intérêt aquacole. Les scientifiques présenteront les différentes étapes depuis le prélèvement de tissu jusqu'à l’analyse des résultats.
Atelier animé par chercheurs de BOREA, de la station et de l'Ifremer
- "Quand la nature miniaturise"
En première approche, le public observera du phytoplancton et des micro-algues marines afin d'en découvrir la diversité. Il découvrira en observation microscopique les principaux groupes constituants le phytoplancton et s'initiera à la reconnaissance des principaux groupes. Une deuxième approche sera proposée avec l'observation, dans un premier temps, à l'œil nu de sédiments marins lesquels contiennent des microorganismes fossiles. Puis dans un second temps, ces microorganismes seront observés avec une loupe binoculaire, sous lame avec un microscope optique. L'atelier se terminera par une démonstration du microscope électronique à balayage.
Atelier animé par chercheurs de BOREA, de la station et de l'Ifremer
- "Des animaux qui ne manquent pas de piquants : les échinodermes"
Les échinodermes sont des organismes étonnants aux caractéristiques anatomiques et physiologiques singulières qui présentent une diversité non seulement morphologique (formes, couleurs, architecture squelettique,…) mais écologique (habitats, relations avec les autres espèces animales,…). Les échinodermes sont une ressource pour l’Homme souvent méconnue du grand public. Cet atelier sera non seulement l'occasion de découvrir la biodiversité architecturale, écologique et comportementale des échinodermes mais également de les identifier grâce à l'utilisation de l'identification assistée par ordinateur.
Atelier animé par des chercheurs de BOREA
- "Les poissons méconnus de Bretagne"
Les eaux françaises incluent environ 800 espèces marines de poissons. Même si bon nombre d'entre-elles sont connues au travers de leur intérêt commercial, l'immense majorité demeurent méconnues du grand public. La diversité des espèces bretonnes et françaises est présentée au travers des poissons les plus méconnues : espèces microscopiques colonisant des micro habitats; espèces jumelles révélées par les outils moléculaires; espèces bathyales présentant des adaptations propre aux grands fonds (parasitisme sexuel, organes adaptés à la pêche, adaptation des pigments rétiniens) ; espèces mésopélagiques rarement capturées ; nouveaux migrants dont la présence est liée au réchauffement des eaux; espèces devenues très rares car menacées d'extinction.
Atelier animé par des chercheurs de BOREA et de la station
- "Coquillages et pêche à pied responsable"
La pêche à pied de coquillages est une activité profondément ancrée dans la culture locale des communes littorales. Si cette activité concerne également les crustacés et les poissons, le principal risque sanitaire provient de la consommation directe de coquillages contaminés (contamination microbiologique ou phycotoxinique). A partir d’une présentation, sera proposée une sensibilisation aux réglementations et aux recommandations qui encadrent la pêche à pied dite de loisir : quotas, tailles, préservation de la biodiversité, risques sanitaires et réseaux de suivis … Ensuite, les participants devront pour un lieu donné et avec l’aide d’outils de mesures, de fiches extraites de sites Internet officiels et thématiques, déterminer si toutes les conditions favorables sont réunies pour la pratique de la pêche à pied. Un atelier de moulage servira de support à cet atelier.
Atelier animé par des chercheurs de BOREA et de l'Ifremer
Lieu de toutes les animations : Station marine de Concarneau, 29182 Concarneau - accès
PARIS
"Les chercheurs font leur cinéma", 15 octobre 2016, Campus Jussieu
Diffusion du court-métrage "Horizon' réalisé par Carole Thomas, doctorante au sein de l'équipe 4 de l'UMR BOREA, dans le cadre de l'édition 2016 du Festival "Les chercheurs font leur cinéma" organisé par l’Association DOC’UP (Association des doctorants de Sorbonne Universités).
Samedi 15 octobre, 16h-18h, Campus Jussieu (amphithéâtre 25), entrée libre
Sujet : Plongée dans une expérience de réalité virtuelle, une lycéenne découvre le travail d’une doctorante où sont associées biologie marine et sciences humaines
Réalisation : Carole Thomas et William Watkins - Durée : 5 ‘
affiche du court-métrage 'Horizon'
" DAPHNELIA – VANITAS", installation artistique, du 14 au 16 cotobre 2016, Campus Jussieu
Cette installation mêlant vidéo et sculpture correspond à un dialogue et un partage d’idées entre art et science. "Daphnélia-Vanitas" est une œuvre née du dialogue entre la sculptrice Thomasine Giesecke, la plasticienne Pascale Chau-huu et inspirée d’échanges scientifiques avec Pascal Jean Lopez, chargé de recherches CNRS au sein de l'UMR BOREA.
DAPHNELIA
Thomasine Giesecke
Corps de femme composé de plaques de PMMA découpées au laser
formant des diatomées, thermorformées puis collées.
VANITAS
Animation vidéo de Pascale Chau Huu sur corps en plâtre
Lieu : Village des sciences Sorbonne Universités - 4 place Jussieu - 75005 Paris - 10h30 à 18h