Du 4 janvier au 17 février 2017, des scientifiques de l’UPMC et du MNHN partent à bord du navire océanographique le "Marion Dufresne" pour une mission dans la partie indienne de l'océan Austral.
Ils ont mis le cap vers les îles Crozet, les îles Kerguelen et la Nouvelle Amsterdam pour acquérir des données en océanographie physique, chimique et biologique d'écosystèmes encore très mystérieux.
Les campagnes REPCCOAI (Réponses de l’écosystème pélagique aux changements climatiques de l’océan austral indien) proposent de poursuivre l’échantillonnage en continu du mésozooplancton par un Continuous Plankton Recorder et l’échantillonnage à quelques stations du macrozooplancton et des poissons mésopélagiques avec un petit chalut pélagique (Isaacs Kid Midwater Trawl).
Un premier objectif est d’étudier la biogéographie du plancton et des poissons mésopélagiques, proies principales de nombreux prédateurs et indicateurs des écorégions océaniques. Ils sont aussi des sentinelles des conséquences des changements climatiques. Un autre des objectifs principaux sera d’évaluer les capacités de résilience des différentes espèces de krills (crustacés ressemblant à des petites crevettes) confrontées à des élévations de température du milieu marin. Il s’agit d’étudier les réponses de l’organisme à un choc thermique et les mécanismes physiologiques associés, d’expliquer la distribution actuelle des espèces et de prédire l’influence du réchauffement global sur les espèces et leur stratégie pour y faire face.
Ces campagnes, couplées aux campagnes OISO en océanographie et THEMISTO en acoustique halieutique, permettront d’étudier la distribution spatiale de la diversité pélagique de la zone subtropicale à la zone antarctique de la partie indienne de l’océan Austral.
Le programme REPCCOAI est dirigé par Philippe Koubbi, professeur UPMC, UMR BOREA pour la partie biogéographique et par Jean-Yves Toullec de la station biologique de Roscoff pour l’écophysiologie du krill. Ils sont accompagnés de Boris Leroy, maître de conférences MNHN, UMR BOREA, de Chloé Mignard, ingénieure, réserve naturelle des TAF et UMR BOREA, de Nelly Léger, technicienne UPMC, UMR BOREA, d’Andrea Watters (université de Tasmanie en Australie) et de Chi-Ying Lee (National Changhua University of Education à Taïwan).
Carnet de bord de la mission SEMAINE 1 - SEMAINE 2 - SEMAINE 3 - SEMAINE 4