06 Oct 2017

Evaluer la biodiversité et comprendre les processus impliqués dans la diversification est essentiel pour les questions relatives à la conservation des poissons d’ornement sujet  à d’important trafic commerciaux, parfois illégaux.

Dans cet article, la diversité et l’histoire évolutive des cichlidés nains néotropicaux du genre Apistogramma de plusieurs pays Sud Américains sont étudiés. Les marqueurs mitochondriaux et nucléaires sont utilisés pour déduire les relations phylogénétiques entre 31 espèces génétiquement identifiées. La monophylie des Apistogramma est suggérée et les espèces d’Apistrogramma sont distribuées en quatre clades, correspondant à trois lignées morphologiques. Les temps de divergence estimés avec la methode de Yule et une horloge moléculaire lognormal non-corrélée datent l’origine des Apistogramma au commencement de l’Eocène (50Myr) suggérant que la diversification pourrait être en relation avec les incursions marines. Notre datation moléculaire suggère aussi que les cycles glaciaires du quaternaire coïncident avec des phases de spéciation Apistogramma. Les événements passés n’ont pas influencé le taux de diversification des espèces du genre Apistogramma, puisque la diversification apparaît faible et constante à travers le temps. Toutefois, une caractérisation plus poussée des processus impliqué dans la récente diversité des Apistogramma sera nécessaire.

______________________

*Tempo and rates of diversification in the South American cichlid genus Apistogramma (Teleostei: Perciformes: Cichlidae). Tougard, C., García Dávila, C.R., Römer, U., Duponchelle, F., Cerqueira, F., Paradis, E., Guinand, B., Angulo Chávez, C., Salas, V., Quérouil, S., Sirvas, S. & Renno, J.-F. (2017). PLoS ONE, 12, e0182618.

Contacts BOREA :

Jean-François Renno, Jean-francois.renno@ird.fr