A la Une. Chlordecone-contaminated epilithic biofilms show increased adsorption capacities

Hubas, C., Monti, D., Mortillaro, J. M., Augagneur, S., Carbon, A., Duran, R., ... & Lauga, B. (2022). Chlordecone-contaminated epilithic biofilms show increased adsorption capacitiesScience of The Total Environment, 153942. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2022.153942

Les rivières de Guadeloupe et de Martinique (Antilles françaises) présentent des niveaux élevés de contamination par le chlordécone (CLD). Cette molécule persistante a un impact dramatique sur les écosystèmes aquatiques et la santé humaine. Dans ces rivières, les biofilms épilithiques sont les principaux producteurs primaires endogènes et représentent une source alimentaire centrale pour les poissons et les crustacés. Récemment, leurs propriétés viscoélastiques se sont révélées efficaces pour la bio-indication de la pollution en milieu tropical. Comme ces propriétés sont étroitement liées à la composition biochimique des biofilms, des marqueurs biochimiques (acides gras, pigments, monosaccharides des substances polymères extracellulaires (EPS)) et moléculaires (empreintes moléculaires T-RFLP de bactéries, d'archées et d'eucaryotes) ont été étudiés. Des liens étroits entre la pollution CLD et la biochimie du biofilm ainsi que la composition de la communauté microbienne ont ainsi été mis en évidence. En particulier, les exo-polysaccharides des biofilms pollués présentent des propriétés d'adsorption et d'adhésion améliorées. Le changement observé résulte probablement d'une interaction préférentielle entre la CLD et les sucres et/ou d'une sécrétion microbienne différentielle d'EPS en réponse au polluant. Ces changements devaient avoir un impact sur les propriétés viscoélastiques des biofilms épilithiques, mettant en évidence l'effet de la pollution par la CLD sur la matrice d’EPS des biofilms. Ils suggèrent également que les microorganismes mettent en œuvre une stratégie de piégeage de la CLD, fournissant de nouvelles informations sur le rôle des EPS dans l'adaptation des microorganismes aux environnements pollués par la CLD.

Contact BOREA : Cédric Hubas