STENO

BIOPAC
Program type
Internal
Contact(s)

Taxonomie et biodiversité du genre Stenogobius (Teleostei : Gobiidae) dans l’ouest-Pacifique

Description

Les îles Salomon représentent un site prioritaire pour la conservation de la biodiversité. Sous couvert du programme “Biodiversité et conservation des poissons d’eau douce endémiques des îles Salomon” soutenu par la Fondation de France (FDF), une mission internationale est prévue cette année. Dans le cadre de son doctorat R. Causse révise et étudie l’évolution du genre Stenogobius (Gobiidae), genre non étudié depuis 30 ans et qui constitue un groupe clé en matière d'espèces indicatrices de l'état des rivières. Certaines zones du Pacifique sont sous- échantillonnées pour ce groupe ; c’est le cas des îles Salomon. Cette région à forte endémicité présente des configurations océanographiques et géologiques particulières qui ont joué un rôle dans la diversification des espèces et leur distribution. Dans le cadre de l’AAP Sud nous demandons le financement de la participation de R. Causse à la mission prévue afin qu’il puisse collecter des échantillons pour sa thèse. Outre l’apport de matériel nouveau et inédit, sa participation donnera au doctorant une expérience majeure.

Partners